Les Etats-Unis apportent une solution nutritionnelle d’urgence pour les centaines de personnes déplacées à cause de l’insécurité au nord Togo. A cet effet, ils viennent de décaisser 3 millions de dollars (1,8 milliards CFA) de contribution humanitaire immédiate. L’action est menée à travers le Bureau d’assistance humanitaire de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID).
Il s’agit là d’une contribution financière importante. Elle permettra aux partenaires de l’USAID d’offrir une assistance vitale aux personnes déplacées et aux membres vulnérables de la communauté d’accueil. Ce sera en étroite collaboration avec le gouvernement du Togo.
CRS également à la manette
Grâce à ce financement, Catholic Relief Services (CRS) fournira une aide financière polyvalente à environ 27 000 personnes afin de couvrir leurs besoins de base. Action à mener en collaboration avec le diocèse de la ville de Dapaong.
De même, le PAM va fournir à 37 000 personnes supplémentaires une réponse nutritionnelle d’urgence pour une durée de trois mois.
Ce soutien des USA permettra d’aider les populations vulnérables pendant la période de soudure, au cours de laquelle les familles ont généralement le plus besoin d’aide.
« Afin d’assurer la résilience à long terme des communautés, le PAM aidera également les familles à développer des activités génératrices de revenus. Les États-Unis resteront aux côtés du peuple togolais en cette période particulièrement difficile », ont précisé les donateurs.
Plusieurs personnes déplacées au Bénin
Selon les derniers chiffres officiels, environ 800 togolais ont quitté le nord Togo pour se réfugier au Bénin. Les enquêtes ont révélé que c’est la ville de Matéri dans le nord du Bénin qui accueille ces personnes victimes de l’insécurité dans la partie septentrionale du Togo.
Pour soutenir les familles d’accueil de ces personnes déplacées, le gouvernement a lancé un appel d’aide à l’endroit de quelques organisations internationales. Ce qui a permis au PAM et à l’Ambassade de Chine au Togo de leur offrir en milieu en février dernier, des kits alimentaires et nutritionnels. Les produits ont été réceptionnés par l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) notamment pour les déplacés internes.
Il s’agit de 961 tonnes de vivres composés de maïs, haricot, sel iodé, huile végétale, et farine enrichie (pour les enfants), évaluées à une somme de plus de 661 millions de FCFA.
Plus de 10400 ménages, soit 52 milles personnes déplacées dans les régions de la Kara et des Savanes devraient bénéficier du don. Une opération de transfert monétaire de 40000 F a été également prévue pour les sinistrés.
Le gouvernement continuer de travailler pour la protection des déplacés internes. Des dispositions sont ainsi prises pour le respect des principes directeurs relatifs au déplacement de personnes à l’intérieur de leur propre pays.
Depuis quelques temps, des populations vivant dans la région des savanes ne se sentent plus en sécurité pour cause du terrorisme. Leur départ a été motivé par les attaques violentes et très meurtrières.