L’Etat togolais peut compter sur les Etats Unis d’Amérique dans la lutte contre l’extrémisme violent et les attaques terroristes auxquelles il fait face ces dernières années. Le pays a été cité lundi parmi 4 autres éligibles pour bénéficier d’un soutien financier devant les aider à combattre ce phénomène. C’est la vice-présidente des USA, Kamala Harris qui annonce la bonne nouvelle.
« Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer l’octroi de 100 millions de dollars au Bénin, au Ghana, à la Guinée, à la Côte d’Ivoire et au Togo pour les aider à faire face à la menace de l’extrémisme et de l’instabilité », a communiqué lundi Kamala Harris.
La vice-présidente des USA en séjour au Ghana depuis dimanche a au cours de l’occasion exposé le plan stratégique du président américain, Joe Biden, visant à prévenir les conflits et à promouvoir la stabilité dans la région du Sahel.
A travers ce geste, les USA viennent de démontrer davantage leur engagement à aider les pays africains à sortir des attaques terroristes. Ils ont déjà mis en œuvre au profit de certains Etats y compris le Togo un programme mondial de protection des cibles vulnérables.
Extrémisme violent au Nord Togo
L’année dernière, le Togo a été choisi par la cellule des Nations Unies de lutte contre le terrorisme, pour la mise en œuvre du programme mondial de protection des cibles vulnérables.
Financé par le Qatar et piloté par la Cellule antiterroriste des Nations Unies, ce programme d’assistance technique a pour objectif de contribuer au développement d’approches coopératives impliquant à la fois la coopération internationale et les partenariats public-privé pour renforcer la sécurité et la protection des cibles vulnérables et fragiles contre les attaques terroristes.
Dans sa phase opérationnelle, le projet devrait concerner et impliquer des acteurs publics et privés tels que les forces de l’ordre, la police et autres forces de défense et de sécurité, les autorités du tourisme et des transports, les communautés à la base, les chefs religieux, les entreprises publiques et privées engagées dans les services publics et la gestion des lieux publics entre autres
La première attaque terroriste a été enregistrée au nord Togo notamment la préfecture de Kpendjal le 9 novembre 2021. Depuis lors, ces attaques se multiplient avec un cortège de victimes et de déplacés malgré le renforcement du dispositif sécuritaire.