Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Des entrepreneurs togolais outillés pour la gestion de l’émotion

Views: 15

Généralement on pense que pour réussir son initiative entrepreneuriale, il suffit juste d’avoir un bon coefficient intellectuel, entouré de bonnes personnes et surtout d’avoir de bons chiffres d’affaires. Cette idée a été battue  en brèche ce week-end par Béatrice Medissa Sama. L’entrepreneure et mentor estime que la plupart des succès entrepreneuriaux dépendent de la gestion de l’émotion. D’où le choix du thème « Comment gérez vos émotions pour mener à bien vos projets » de la 4è session de formation du programme Yes I Can Life Mentoring (YIC Life Mentoring) à laquelle ont participé une cinquantaine de personnes dimanche à Lomé.   

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Pendant longtemps on a cru qu’il suffit juste d’être intelligent d’avoir un bon coefficient intellectuel pour réussir sa vie entrepreneuriale. Mais finalement on se rend compte que l’intelligence émotionnelle prime sur le coefficient intellectuel. Que tu sois entrepreneur, élève, étudiant, femme au foyer ou un époux il faut apprendre à gérer  ses émotions parce que le tempérament constitue la partie immergée de l’iceberg » a expliqué Mme Sama.

Dans sa communication, elle a d’abord amené  l’assistance à comprendre la  différence entre le sentiment et l’émotion, a outillé aux  6 catégories d’émotion qui existe avant d’apprendre à gérer « le mal ».

Medissa Sama a conseillé son auditoire de prendre l’habitude de féliciter quand il le faut, de s’excuser et d’excuser, de ne jamais critiquer mais plutôt de faire des remarques positives. Et d’être à demander pardon et à excepter le pardon pour toutes les offenses commises.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Quand par exemple  vous réglez un problème avec quelqu’un ne revenez plus jamais là-dessus. Quand vous dites que c’est fini, c’est vraiment fini. Ne ressassez plus jamais l’histoire. Plutôt prendre 25 minutes pour soi tous les jours » a-t-elle ajouté.

Le programme YIC Life Mentoring  consiste  à former les jeunes et femmes entrepreneurs, membres du CJEA-CJD une fois dans chaque mois. L’initiative fait suite au constat selon lequel  beaucoup de jeunes togolais démarrent bien leurs entreprises mais par manque de coaching  ne font pas souvent long feu.

La session de formation aura  lieu le 19 mai prochain à Lomé. Elle sera axée placée sur le thème « Les 5 principes à suivre pour une vie heureuse ».

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Les entrepreneurs togolais ont désormais la possibilité de nouer des partenariats avec des investisseurs turcs. Portfolios Sarl, une société d’investissement intervenant dans l’import et...

Economie

Le Togo a fini par prendre goût à la Semaine Mondiale de l’Entreprenariat. Depuis 10 ans, à travers  Global Entrepreneurship Network (GEN) au Togo,...

Société

Myriam Dossou-d’Almeida est dans le vif du sujet. La ministre du développement, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes entend œuvrer pour la...

Economie

Les 29 et 30 juin derniers, s’est tenue à Lomé la 3e édition de la Conférence internationale sur les entreprises sociales et la responsabilité...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P