La Bank Of Africa (BOA-Togo) a organisé mercredi à Lomé une rencontre d’échange avec les femmes entrepreneures. Occasion pour la banque de présenter à ces dernières les opportunités de financement et d’accompagnement qu’elle offre ainsi que ses innovations en termes de digitalisation.
L’échange entre les premiers responsables de la BOA-Togo et les femmes entrepreneures s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.
Selon le Directeur Général de BOA-Togo, Youssef Ibrahimi, l’idée, c’est de faire comprendre à ces entrepreneures qu’elles ont une place très importante dans le développement économique du pays.
Le produit bancaire, « le Pack Business », a aussi été présenté aux PME. Il met à la disposition de la cliente, un compte courant, une carte visa, un suivi en ligne et une assurance.
BOA-Togo a dégagé une enveloppe de 770 milliards FCFA pour accompagner les Petites et Moyennes Entreprises – Petites et Moyennes Industries (PME-PMI). Elle privilégie les femmes entrepreneures.
« C’est pour cela que la BOA-Togo est à leurs côtés pour répondre à leurs besoins de financement et conseils. Notre banque a plein de produits dédiés à leurs activités que ce soit pour des entreprises formalisées ou celle de l’informelle », a fait savoir Akou Délali Klu, Directrice pour l’exploitation de la BOA-Togo.
Initiative appréciable de BOA-Togo
Les bénéficiaires de ce programme d’échanges et d’informations ont apprécié l’initiative de la BOA-Togo. Elles ont adressé leurs différentes doléances à l’endroit de l’institution bancaire.
« La question du financement au Togo est vraiment un grand problème. Nous, en tant que cheffes d’entreprises, nous vivons ce problème tous les jours. Donc, lorsqu’une banque décide de s’approcher de nous pour voir dans quelle mesure on peut trouver des solutions à cette situation, cela ne peut qu’être salué. C’est une opportunité à saisir », a déclaré Valentine Sama, présidente de l’Association des femmes cheffes d’entreprise du Togo (AFCET).
La BOA-Togo compte parmi les 16 autres banques commerciales universelles du Groupe BOA qui apportent à la clientèle l’expertise d’un groupe puissant et structuré.
Elle est ouverte au public depuis octobre 2013. Elle détient aujourd’hui un capital de 15,5 milliards de F CFA.
La banque a affiché en fin 2021 au total 189,8 milliards de FCFA, un total dépôt de la clientèle de 94,3 milliards de F CFA, avec un effectif moyen de 156 collaborateurs. Tout ceci réparti sur un réseau de 13 agences et 1 Centre d’Affaires.