Les musulmans du Togo démarrent le jeûne du mois béni de Ramadan jeudi 23 mars. C’est ce qu’a communiqué mardi le président de l’Union Musulmane du Togo (UMT), El hadj Inoussa Bouraïma.
Pour cette année, la communauté musulmane au Togo est appelée à une union de prière contre les phénomènes de la Covid-19 et le terrorisme, qui menace le pays.
« Le jeûne de Ramadan étant une période d’intenses prières, le Bureau Exécutif de l’Union Musulmane recommande à tous les fidèles musulmans de redoubler d’efforts dans les invocations », a recommandé l’UMT.
Le mois du ramadan
Ramadan ou encore l’Aïd-el-Fitr est l’un des cinq piliers de l’islam, avec la profession de foi, l’obligation de prier cinq fois par jour, l’aumône et le pèlerinage à La Mecque.
Il représente, pour les musulmans, un mois de piété, de charité et de frugalité.
Le mois de ramadan est aussi une période de générosité et de partage. C’est le moment où les fidèles musulmans sont appelés à se surpasser en faisant plus de don et à être sereins.
C’est la période d’autodiscipline, de contrôle de soi et de partage. Le prophète Mahomet a encouragé les musulmans à offrir de la nourriture aux autres, surtout aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide.