Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Bawara et Haidara signent un accord pour le travail décent au Togo

Views: 29

Le Togo dispose d’un nouveau Programme pour la Promotion du Travail Décent (PPTD) pour la période 2019-2022. Le protocole d’accord portant sur sa mise en œuvre a été signé mardi à Lomé par le ministre togolais en charge du travail, Gilbert Bawara et le directeur du bureau pays de l’Organisation Internationale du Travail /OIT à Abidjan, Dramane Haidara. Le document prend en compte les personnes vulnérables que sont les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le programme a été élaboré par un comité tripartite composé du gouvernement togolais, du conseil national du patronat et des centrales syndicales.

L’élaboration du document part du constat selon lequel le sous-emploi des jeunes, la concertation entre les structures et institutions publiques en charge des questions d’emploi, la couverture sociale des travailleurs, l’accès équitables des hommes, femmes et personnes en situation de handicap au travail décent, demeurent des défis à relever et ce, en dépit des progrès enregistrés.

Pour Gilbert Bawara la signature du protocole d’accord marque la fin d’un long processus de formulation et constitue une étape décisive de la mise en œuvre. Pour le ministre togolais en charge du travail, il s’agit pour le gouvernement et le BIT d’entériner leurs engagements communs pour un travail décent et leurs volontés dans un acte stipulant les dispositions de mise en œuvre du PPTD 2019-2022.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Cette signature de protocole d’accord constitue un gage de partenariat dynamique et de collaboration entre l’Etat togolais et le BIT attachés tous les deux à la promotion d’un travail décent pour tous. Elle vient à point nommé car le PPTD 2019-2022 s’inscrit dans le cadre du mandat social du chef de l’Etat, son excellence Faure Essozimna Gnassingbé, artisan du Plan national de développement (PND) dont la mise en œuvre couvre la période 2018-2022 », s’est félicité mardi M. Bawara.

Pour le patron de l’administration publique togolaise, avec le PPTD, le gouvernement augmentera les chances des hommes et femmes à trouver un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’égalité, de sécurité et de dignité humaine.

{loadmoduleid 210}

Le programme s’articule donc autour de trois axes principaux à savoir : la promotion de l’emploi décent pour tous, notamment les jeunes, les femmes, les personnes en situation de handicap et les migrants ; le renforcement de l’extension de la protection sociale ; la promotion des normes du travail par le dialogue social.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour sa part, le Directeur du bureau pays de l’OIT a estimé que le PPTD prend en compte les préoccupations au niveau national et tient compte également de l’avantage comparatif de l’Organisation Internationale du Travail.

« Et cet avantage comparatif, c’est l’agenda du travail décent qui comporte les aspects liés aux normes internationales du travail, les questions liées à l’emploi singulièrement l’emploi des jeunes, les questions liées au renforcement des dispositifs de caisse de sécurité mais aussi l’extension de la couverture aux couches les plus vulnérables et le renforcement du dialogue social », a affirmé M. Haidara.

De leur côté, les centrales syndicales se disent honorées d’avoir signé le protocole d’accord du PPTD qui prend en compte les personnes vulnérables que sont les jeunes, les femmes et les personnes en situation de handicap.

Dans la même logique, le représentant du patronat a invité les sociétés membres de cette organisation à s’engager pour le respect des dispositions du programme afin de contribuer à l’atteinte des objectifs.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

L’assemblée nationale a voté mardi la 2è délibération du projet de loi modifiant la loi du 16 décembre 2006 portant code du travail. Cette...

Politique

Le ministre togolais de la fonction publique, du travail et du dialogue social annonce la prochaine organisation d’un concours de recrutement général dans l’administration...

Société

La Solidarité Action pour le Développement Durable (SADD) remet sur le tapis la polémique sur l’avant-projet de loi relative à la liberté d’association. L’organisation...

Politique

Le gouvernement togolais n’a rien à voir dans la situation que traverse actuellement Mgr Philippe Fanoko Kpodzro. Gilbert Bawara, ministre togolais en charge de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P