Les institutions de la République sont appelées à œuvrer au renforcement de la culture démocratique. Le ministre des droits de l’homme et des relations avec les institutions de la République a tenu mardi à Tsévié une séance de réflexion sur le sujet. Il était question de parvenir à la meilleure manière pour les institutions publiques de contribuer au renforcement de la gouvernance démocratique, de même que le renforcement de leur efficacité, leur responsabilité et leur transparence.
La rencontre se tenait dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la démocratie. Au Togo, l’évènement a été consacré aux institutions de la République qui sont au cœur de l’affermissement des valeurs et principes démocratiques.
Pour le ministère des droits de l’homme et des relations avec les institutions de la République, la démarche vise à mener une réflexion d’ensemble sur leur contribution au renforcement de la culture démocratique et sur la mise en œuvre de l’objectif de développement durable (ODD)16.6 qui promeut la mise en place d’institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux.
{loadmoduleid 210}
Les échanges avec acteurs clés animant la vie des institutions de la République ont porté sur le concept de la culture démocratique, conformément à la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG) et le protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance.
« La rencontre vise à créer un espace de discussions et de partage avec les institutions de la République sur la meilleure manière de contribuer au renforcement de la gouvernance démocratique conformément aux objectifs de la CADEG et de renforcer l’efficacité, la responsabilité et la transparence des institutions », a déclaré Komlan Narthe-Messan, le Directeur de cabinet du ministère en charge des relations avec les institutions de la République.
Dans son intervention, M. Narthe-Messan a indiqué que le gouvernement togolais a fait du renforcement de la gouvernance démocratique, l’objectif global de la Stratégie nationale de consolidation de la démocratie et de la paix pour le développement actualisée en 2017 par le ministère dirigé par Christian Trimua.
Il faut préciser que l’activité se situe dans le programme 3 du budget programme du ministère portant sur la Consolidation de la démocratie et de la paix et de l’axe 3 du plan national de développement (PND) qui vise à consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion.
La rencontre de Tsévié a bénéficié de l’appui du Programme des Nations Unies au Togo dont le représentant résidant a été représenté par Mactar Fall.
{loadmoduleid 212}