Fédération Togolaise de l’Immobilier (FTI) se réjouit du décret adopté par le gouvernement le 05 janvier dernier réglementant le baux d’habitation. En conférence de presse jeudi à Lomé, le président de cette association, Dr Alexandre De Souza et ses collaborateurs ont félicité les autorités pour la démarche. Ils exhortent l’autorité à aller vite dans la prise des autres textes.
« Nous savons que la population est très contente par rapport à ce décret, mais nous agents immobiliers, nous sommes aussi assez satisfaits et nous félicitons le gouvernement qui a entendu les cris de détresse des population », s’est réjoui Dr De Souza.
Selon lui, cette intervention est attendue depuis plusieurs années. Elle va donc réguler, assainir, réglementer et encadrer les abus des dérives qui règnent dans le secteur immobilier.
Pour la FTI, ce décret est à la fois une avancée notable et une victoire d’étape qui viennent mettre fin à la récréation.
Dr de Souza précise que la décision du gouvernement vient étendre la pratique des 3 mois de caution déjà en cours au niveau des gros loyers, vers les petits loyers.
Le décret a été porté conjointement par le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, le ministère de l’économie et des finances, puis le ministère du commerce.
Une fois le décret d’application pris, la décision sera applicable dans le grand Lomé, en phase d’expérimentation avant d’être étendue dans les autres localités.
Le gouvernement devrait ensuite tenir un grand atelier pour divulguer à tous les acteurs de la chaîne immobilière le contenu du décret et les mesures connexes.
Pour l’heure, la FTI s’organise pour réunir les agents immobiliers qui sont ses membres. Il sera question de les préparer à jouer pleinement leur rôle dans l’application du décret relatif aux baux d’habitation.
Par ailleurs, l’organisation exhorte le gouvernement à prendre rapidement le texte qui doit réglementer la profession d’agent immobilier au Togo. Pour la FTI, ce texte de loi devrait en principe être pris avant le décret relatif aux baux d’habitation.