Le gouvernement togolais a réactivé mercredi sa décision de plafonner la caution et la garantie des loyers au Togo. Annoncée en avril dernier, la décision a été actée ce jour. C’est à travers la prise d’un projet de décret portant réglementation de la caution, de la garantie de loyer et du bail d’habitation.
Le décret a été pris en conseil des ministres, présidé par le chef de l’État, Faure Gnassingbé.
Dans une première phase, cette mesure s’applique dans le grand Lomé et sera étendue, après évaluation, dans d’autres localités si cela est jugé pertinent.
Selon cette disposition, la caution est désormais plafonnée à 3 mois de loyers et la garantie à 3 mois de loyers.
« Ce plafonnement a pour objectif de limiter les spéculations pratiquées actuellement dans notre pays en particulier dans le Grand Lomé tout en tenant compte de la nécessité de préserver les investissements réalisés », explique le communiqué du gouvernement.
Au Togo, les prix des logements ont été toujours en constante hausse.
Traditionnellement pour loyer à Lomé, il faut une garantie de 12 mois. Selon une étude une étude réalisée récemment par la Fédération des immobiliers du Togo, les coûts des loyers dans le grand Lomé ont connu une hausse de 15 à 25% sur les trois dernières années, et ce en fonction des zones.
Une situation née entre autres de la pénurie de logement. Il faut environ 20.000 logements par an dans le pays pour espérer arriver à bout de cette pénurie