Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Togo: le gouvernement va plafonner la caution du loyer

Views: 70

L’Etat togolais sera désormais regardant dans le processus de logement dans le pays. Jeudi, le gouvernement réuni en Conseil des Ministres a examiné un projet de décret portant réglementation de la caution, de la garantie de loyer et du bail d’habitation. L’Etat jouera ainsi le rôle d’arbitre entre les propriétaires de la maison et les locataires.

Selon le communiqué sanctionnant le conseil des ministres, ce projet de décret a pour objet de plafonner la caution et la garantie de loyer et de fixer les procédures relatives au bail d’habitation.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Face aux difficultés d’accès au logement liées notamment à la faiblesse de l’offre de logements qui entraine des spéculations, il est apparu nécessaire de mieux encadrer ce secteur », a précisé le Conseil.

D’après le porte-parole du gouvernement, Prof Akodah Ayewouadan, ce projet ne vise pas à opposer le propriétaire et le locataire, mais il veut tout simplement réglementer un secteur qui a besoin de l’intervention du législateur.

« Dès lors que le texte est finalisé, son effectivité sera assurée par des dispositifs adéquats. S’il advenait que l’un des parties (propriétaire ou locataire) refuse de respecter les dispositions qui y sont contenues, il est souhaité qu’ils tentent d’abord un règlement à l’amiable et ensuite un règlement judiciaire s’ils n’arrivent toujours pas à s’entendre », a renchéri le ministre de la communication et des médias.

Sur le coup, le Conseil a instruit pour la poursuite des analyses et consultations afin de finaliser les propositions pertinentes de faciliter l’accès des compatriotes et notamment les plus vulnérables aux logements.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le  gouvernement togolais annonce la privatisation du  Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA SA).  Un projet de décret autorisant la cession au secteur privé...

Politique

Depuis décembre 2020 se déroulent des discussions entre le gouvernement et certains acteurs politiques. Les échanges boycottés par la Dynamique Mgr Kpodzro et le...

Société

L’augmentation du prix du carburant est effective au Togo depuis vendredi. Cette réalité fait réagir plus d’un. Pour le ministre en charge du commerce...

Economie

La Plateforme industrielle d’Adétikope (PIA) a été inaugurée dimanche. C’est le président, Faure Gnassingbé lui-même qui a présidé la cérémonie. Cette infrastructure traduit la...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P