Le Fonds Africain pour la Culture (ACF) a lancé le 21 avril 2021 la 3e vague d’une campagne de solidarité et d’aide à la création dénommée Fonds de Solidarité pour les Artistes et les Organisations culturelles en Afrique (SOFACO). Un concours auquel la maison de l’oralité « Gabite » a postulé. Elle a été sélectionnée avec son projet « Mémoires des lieux ». L’initiative a pour but de relever le secteur créatif durement touché par les effets du coronavirus.
« Mémoire des lieux, s’est proposé d’investir 5 sites et lieux patrimoniaux du Togo, afin de leurs apporter le souffle et la chaleur humaine capitales pour leur survie. De leur faire entendre en écho leurs mémoires à travers la voix d’un conteur par la jonction de 3 outils : l’oralité, la Kora (musique) et le numérique. Faire voyager le public à travers les méandres des sites visités et partager leurs charmes et leurs beautés grâce à la magie des images, du verbe et du numérique : une visite guidée contée et musicale virtuelle », a exprimé Jacqueline Bahoumana Sala, administratrice de Gabite.
Vue la restriction due au Covid-19 une équipe constituée de l’administratrice et du Directeur de Gabite, la maison de l’oralité a effectué une visite sur les sites préalablement sélectionnés. Ceci, afin de procéder aux collectes d’informations (images, récits anecdotes, mémoires, voix et sons), propre à chaque site, prétextes de la création.
Pour réussir le projet, l’équipe a souhaité aller à la source, ressentir et collecter des traces de vies, faire rejaillir la lumière et le secret qu’elle renferme.
Patrimoines culturels
Elle a ainsi collecté 60 différents récits auprès de plus de 40 personnes ressources sur les 5 sites visités.
Toutes ses informations collectées ont été traitées au cours d’une résidence à Gabite, maison de l’oralité. Ceci à aboutit à la création de 5 petites formes des spectacles multidisciplinaires mêlant photos, vidéos, récit et musique.
Par ailleurs, l’équipe annonce l’étape de diffusion des réalisés sur les différentes plateformes numériques dédiées à la culture et au art. Pour le grand public, elle annonce des diffusions qui seront faites à la télévision.
« Nous attendons à la fin de ce projet une prise de conscience de l’importance de la sauvegarde et de la protection de nos patrimoines culturels. Nous voulons susciter l’envie chez certaines personnes de visiter les sites touristiques, concernés par le projet donc une augmentation du nombre de visiteurs », a fait savoir Jacqueline Bahoumana Sala.
L’ambition est de susciter de nouvelles créations artistiques autour des sites touristiques et autres patrimoines, développer un tourisme local pour créer de nouvelles activités génératrices de revenus autour des sites visités.