L’Institut Français de Lomé a démarré dimanche sa tournée spectacle « Irou Aye ». C’est l’esplanade de la maison des Jeunes de Lomé qui a accueilli la première prestation. Ce programme a bénéficié à plus de 300 jeunes spectateurs dont l’âge est compris entre 4 et 16 ans. L’objectif est de les inciter à prendre conscience de la protection de leurs environnement et des effets que leurs comportements peuvent avoir sur l’environnement.
Le projet « Irou Aye » est un programme qui rassemble 2 troupes artistiques évoluant dans des disciplines différentes ‘’Gabite Maison de l’oralité » et ‘’Afuma’’, une troupe d’échassiers. Il s’agit d’un spectacle de contes, de musique et de cirque d’échasse qui traite de la protection de l’environnement et de l’importance de l’arbre pour la vie de l’homme.
C’est un spectacle d’une durée d’une heure qui a été joué par 9 artistes de renom international. La prestation a permis d’apprendre à ces jeunes spectateurs l’importance de la protection de l’environnement.
« L’initiative de la tournée vise à offrir le spectacle ‘’Irou Aye’’ aux enfants sur l’étendue du territoire togolais en vue de les sensibiliser sur la protection de l’environnement tout en leur donnant un sourire », a exprimé Jacqueline Sala, administratrice de la tournée.
Le spectacle Irou Aye, une première collaboration
Pour sa part, le directeur de la Maison des Jeunes de Lomé, Edem Kodjo Latévi s’est félicité d’accueillir le spectacle Irou-Aye offert par l’institut français à travers une première collaboration.
Selon M. Latévi, ce spectacle s’inscrit dans la programmation culturelle de la maison des jeunes de Lomé.
« Cette maison est en partie axée sur la culture et en partie axée sur l’éducation sociale et civique. Notre mission est d’apporter non seulement un savoir et un savoir-faire, mais également de transmettre une culture aux plus jeunes. Ce qui s’accomplit au travers cette collaboration qui nous a permis d’accueillir ce spectacle », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, les collaborateurs souhaitent étendre leur union sur les années à venir. Rappelons que cette tournée se fera dans 11 localités du Togo, pendant 12 jours, avec 13 représentations rassemblant au plus 100 enfants par localité du 19 au 30 décembre.