Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Le 12e festival de contes et musique en cours à Lomé

Rich results on Google's SERP when searching for 'contes et musique'
Views: 610

La maison de l’oralité « Gabité » a démarré samedi à Lomé la 12è édition du festival international de contes et musique « Misé gli loo ». Des professionnels de la parole, des acteurs culturels et des journalistes étaient à ce rendez-vous pour la célébration de l’art de l’oralité. Selon le programme établi, les activités se déroulent à différents endroits jusqu’au 11 septembre prochain.

Le thème de cette 12è édition est : « Masques et développement endogène ». L’évènement s’est tenu sur l’esplanade de l’institut Goethe et a été également diffusé en direct sur les réseaux sociaux.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon le directeur du festival, Allassane Sidibe, les masques et statues en Afrique, loin d’être de simples objets de décorations, jouent un rôle très important dans la construction de nos sociétés. Il indique qu’ils contribuent à la cohésion sociale, à l’édification d’une société saine et aux rapprochements des peuples.

« C’est donc pour les célébrer et les valoriser que nous avons choisis ce thème. Ceci insiste à exhorter les artistes africains à retourner à nos valeurs endogènes pour repenser développement », a-t-il ajouté.

Au niveau artistique, son ambition est de proposer au grand public de beaux spectacles de contes et musique qui valorisent le patrimoine togolais et africain. Il a également pour vocation de contribuer à professionnaliser le secteur du conte togolais et africain à travers les rencontres d’échanges et des actions de renforcement des capacités des acteurs.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Les créateurs africains devraient s’appuyer sur nos vécus, nos préoccupations et nos valeurs pour qu’à travers les arts le peuple africain s’approprie son histoire. Ceci, afin de s’affirmer sans complexe et ainsi participer à la construction d’un monde équitable et prospère pour tous », a laissé entendre l’administratrice de Gabité maison de l’oralité, Jacqueline Bahoumana Sala.

Cette 12ème édition, se veut une édition de relance après celle de l’année précédente, secouée par la crise sanitaire. Elle a pour particularité la formation sur les techniques de création de spectacles en ligne en vue de permettre aux professionnels du conte de se familiariser au numérique pour s’adapter au nouveau concept de spectacles en ligne.

Une autre formation sera également consacrée, au cours des activités, aux amateurs et professionnels sur l’appropriation des contes et récits. Thème retenu : « Rythmes et appropriations autour de masques africains ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rappelons que « Misé gli loo », est un festival international de contes et de musique qui réunit chaque année au Togo, des professionnels de la parole pour la célébration de l’art de l’oralité.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P