La 2è édition du Forum digital sur l’employabilité en Afrique s’est achevée samedi à Lomé au Togo après les étapes de la Côte-d’Ivoire et du Maroc. L’événement a été organisé par L’événement a été organisé par Africompetence et l’association des anciens togolais du Maroc (ATOM). C’était l’occasion de réfléchir aux approches de solution à la fuite des cerveaux et à l’inadéquation entre la formation et l’emploi.
Le Forum s’est tenu en virtuel et en présidentiel. Initié l’année précédente par AfriCompetence et ATOM, ce forum est une plateforme qui permet de réunir des personnalités autour des thématiques clés.
L’idée est de trouver de moyens efficaces et efficients pour créer davantage d’emplois en Afrique.
« L’emploi est devenu précaire en Afrique. Il l’est encore plus avec le déclenchement l’année dernière de la crise à coronavirus », a expliqué Dr Keith Hodabalo, président de l’ATOM.
Cette année, l’événement s’est déroulé d’abord en Côte-d’Ivoire, puis au Maroc et au Togo.
A Lomé où l’apothéose a été connue, les organisateurs ont retenu deux principaux thèmes.
« Repenser l’insertion professionnelle des anciens boursiers et mécanismes révisés des politiques » vient du constat selon lequel quand les élèves ou étudiants bénéficient des bourses scolaires pour l’étranger, peu seulement reviennent au pays après les études.
Grâce à ce thème, des anciens étudiants togolais à l’étranger ont partagé leur expérience. Ils ont sensibilisé les boursiers sur la nécessité de revenir servir le pays d’origine une fois les études terminées à l’étranger.
Le 2è sous-thème a été « Inadéquation entre la formation et l’emploi ou étroitesse du marché ».
Ici, ANPE, directeur de la commission LMD et directeur général de l’INSE ont prodigué des conseils pour une facile insertion professionnelle après l’obtention des diplômes. Les organisateurs dressent un bilan satisfaisant de cette 2è édition et rassurent d’étendre la plateforme à plus de pays l’année prochaine.