Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Des réflexions sur l’employabilité en Afrique

Rich results on Google's SERP when searching for 'Employabilité'
Views: 750

La 2è édition du Forum digital sur l’employabilité en Afrique s’est achevée samedi à Lomé au Togo après les étapes de la Côte-d’Ivoire et du Maroc. L’événement a été organisé par L’événement a été organisé par Africompetence et l’association des anciens togolais du Maroc (ATOM). C’était l’occasion de  réfléchir aux approches de solution à la fuite des cerveaux et à l’inadéquation entre la formation et l’emploi.

Le Forum s’est tenu en virtuel et en présidentiel. Initié l’année précédente par AfriCompetence et ATOM,  ce forum est une plateforme qui permet de réunir des personnalités autour des thématiques clés.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’idée est de trouver de moyens efficaces et efficients pour créer davantage d’emplois en Afrique.

« L’emploi est devenu précaire en Afrique. Il l’est encore plus avec le déclenchement l’année dernière de la crise à coronavirus », a expliqué Dr Keith Hodabalo, président de l’ATOM.

Cette année, l’événement s’est déroulé d’abord en Côte-d’Ivoire, puis au Maroc et au Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

A Lomé où l’apothéose a été connue, les organisateurs ont retenu deux principaux thèmes.

« Repenser l’insertion professionnelle des anciens boursiers et mécanismes révisés des politiques » vient du constat selon lequel quand les élèves ou étudiants bénéficient des bourses scolaires pour l’étranger, peu seulement reviennent au pays après les études.

Grâce à ce thème, des anciens étudiants togolais à l’étranger ont partagé leur expérience. Ils ont sensibilisé les boursiers sur la nécessité de revenir servir le pays d’origine une fois les études terminées à l’étranger.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le 2è sous-thème a été « Inadéquation entre la formation et l’emploi ou étroitesse du marché ».

Ici, ANPE, directeur de la commission LMD et directeur général de l’INSE ont prodigué des conseils pour une facile  insertion professionnelle après l’obtention des diplômes. Les organisateurs dressent un bilan satisfaisant de cette 2è édition et rassurent d’étendre la plateforme à plus de pays l’année prochaine.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

C’est une opportunité d’emploi. Une société de la place recrute pour une chaîne de magasins de jeunes filles commerciales pour la promotion de différentes...

Economie

L’emploi des jeunes reste une préoccupation majeure pour le gouvernement togolais. Les emplois liés à la terre peuvent être une solution à cette préoccupation....

Société

La question d’emplois et d’orientation professionnelle est au cœur des préoccupations sociales. Plusieurs jeunes diplômés se cherchent encore et les séniors quant à eux...

Economie

Lomé, la capitale togolaise accueille depuis mercredi, la première réunion des experts de la 8e Conférence du Cadre de concertation des ministres en charge...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P