Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Vonvonli, la nouvelle danse d’Afiadégnigban

Rich results on Google's SERP when searching for 'Vonvonli'
La danse en question
Views: 7115

Le danseur-chorégraphe togolais, Kossivi Sénagbé Afiadégnigban vient de créer ‘Vonvonli’, sa nouvelle pièce de danse. C’était à l’issue d’un atelier auquel ont participé ses collaborateurs. La pièce aborde la question de la peur, la notion de  l’imprévisibilité et de l’incertitude.  C’est une  pièce pour 5 danseurs aux plateaux et 2 en remplacement.

« VONVONLI » veut dire en langue Ewe du Togo, la peur existe ou encore  l’ombre ; comme si la peur n’était que notre propre ombre qu’il faut apprivoiser. C’est le lieu où se déroule le rituel de la danse qui appelle le corps à réagir et à composer avec ces différents états de peurs.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« C’est une pièce qui aborde la question de la peur, la notion de l’imprévisible de l’incertitude. Comment est-ce que le corps réagit face aux conséquences de certaines peurs par exemple », a résumé le créateur.

Le travail artistique du directeur artistique de l’association Sol’Œil d’Afrik est sans cesse en proie à son contexte de vie et aux événements du monde. Questionner la peur sous différentes formes, telle est la sève de cette nouvelle création  « Vonvonli ».

Au travers de cette pièce, le chorégraphe aborde cette notion de peur en traitant à la fois les peurs et les angoisses inhérentes à un contexte d’incertitudes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les peurs que la société nous afflige, les peurs politiques, les peurs familiales, la capacité de changement et d’adaptation de l’individu, sa capacité à créer et inventer dans un contexte d’incertitudes.

Vonvonli, un chef-d’œuvre à dimension universelle

En dehors du créateur, la pièce a enregistré les danseurs comme la Béninoise Florence Gnarigo, Rodolpho Sagbo également béninois, le Congolais Kawa Baptista et les Togolais Comlanvi Joel Adjamlan, Kodjo Joseph Adando, Kokou Thomas Attissougbe-Mississo et Linda Pavi Amouzougan.

La direction artistique de la pièce a été assurée par Jerry Doe-Orlando, la création Lumière & Eclairage par Mawuko Duevi-Tsibiaku. Dario Labile a assuré la Captation Photo& Vidéo et Comlanvi Adjamlan  la Création & Sons.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les acteurs ont travaillé à 2 étapes soit plus d’un mois et demi de résidence. Une première étape a faite du 28 juin au 24 juillet. La 2è étape a eu lieu du 1er août au 15 août derniers. Pour cette dernière étape du travail, un appel a été fait à la chorégraphe ivoirienne.

L’arrivée de Nadia Beugre a permis de retravailler sur les différents types de peur. Ceci pour  rendre la pièce plus ouverte voire universelle.

« C’était cool d’avoir exploré autour de Vonvonli auprès des interprètes. La création c’est un tout. Et il y a du potentiel. Il faut juste qu’ils aillent au charbon », a apprécié Mme Beugre.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Le 12e festival de contes et musique en cours à Lomé - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Culture

Sol’Œil d’Afrik est dans la fièvre de la 4è édition de son projet annuel « Danse traditionnelle et création d’aujourd’hui ». L’initiative a débuté ...

Culture

Charles Messan Ameganvi a été élue samedi, président de la Fédération Togolaise de Danse (FTD). C’était à l’issue de l’assemblé générale constitutive tenue à...

Culture

Sol’Œil d’Afrik déroule la 3è édition de son projet annuel « Danse traditionnelle et création d’aujourd’hui » à Lomé. Démarré le 24 février dernier,...

Culture

La compagnie Sikota a officiellement lancé jeudi à Lomé la 2è édition du festival international de danse « Nikaala ». L’événement de cette année se déroule...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P