La 5e réunion des fournisseurs de services de la navigation aérienne en Afrique a démarré lundi à Lomé pour 5 jours. Les travaux ont été lancés par Affoh Atcha-dedji, ministre togolais des transports routiers, ferroviaires et aérien, en présence de Latta Dokisime Gnama, Directeur général ANAC-Togo et Mohamed Moussa, Directeur général l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). La réunion de Lomé permettra de partager des expériences pouvant aider à améliorer les services dans la sûreté et la sécurité aérienne dans l’espace africain.
La réunion est organisée conjointement par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), et l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Il est question d’examiner l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la dernière réunion des ANSP de l’Afrique qui s’est tenue en 2019.
Cela s’inscrit dans le cadre du Programme africain de revue par les pairs des fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP), lancé en 2025 par le président du conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
Thème retenu pour les travaux: « Relance des activités de coordination et de la coopération entre les ANSP à la suite de la survenue de la pandémie COVID-19 ».
Plus de 150 délégués, experts en aéronautique de tous les pays africains y sont conviés à cette rencontre continentale.
« Nous nous sommes réunis dans le but d’analyser l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la fourniture des services de navigation aérienne. Les travaux permettront également d’identifier les défis communs des ANSP de l’Afrique et de convenir des domaines prioritaires de coopération », a révélé Mohamed Moussa, DG ASECNA.
La réunion examinera également les questions liées à la mise en œuvre des composantes des services de navigation aérienne du plan d’action prioritaire conjoint de la commission de l’Union Africaine et de la commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC) pour l’opérationnalisation du Marché unique du transport aérien africain (MUTAA), coordonné par le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé.
Pour une bonne navigation aérienne
Selon le Col Latta Dokisime Gnama, ces objectifs contribueront sans doute, à l’amélioration de la fourniture des services de navigation aérienne en Afrique.
« Le Togo a été choisi pour abriter cette rencontre parce que le Chef de l’Etat togolais a été fait par ses pairs champion du MUTAA. C’est un des points sur lesquels on a beaucoup insisté. Ce qui permet une bonne collaboration entre les compagnies de ces pays avec des offres abordables », a-t-indiqué.
Cette cérémonie d’ouverture a été marquée à la fin par des gestes honorifiques à l’endroit de 3 personnalités pour leurs parcours professionnels exceptionnels, leur leadership et leurs actions en faveur du développement durable de l’aviation civile dans la région Afrique et Océan indien (AFI).
Ils sont notamment Albert Taylor, ancien officier régional de l’OACI (WACAF), ATM/SAR, CMPTE Gilbert Macharia Kibe, directeur général de l’Autorité de l’aviation civile du Kenya, et Ms Boni Diabaté, directrice Aviation Professionnels Africa Plate-Forme.
Pour rappel, ce programme que le Togo soutient fortement permettra de maintenir un développement uniforme et durable en Afrique. Les efforts du Togo qui n’ont pas été ménager ont permis d’augmenter les pays signataires de 21 au lancement à 35 à ce jour.