Le Togo est régulièrement touché par les inondations et la capitale en fait régulièrement les frais. C’est pour faire face à ces inondations particulièrement dans le Grande Lomé que la Banque mondiale et le Fonds mondial pour l’environnement financent depuis 5 ans, le Projet d’urgence de remise en état des infrastructures et des services électriques (PURISE). Les réalisations de ce projet ont permis d’améliorer le cadre de vie des populations du Grand Lomé.
En 2010 par exemple, les inondations ont affectées plus de 83.000 personnes et provoqué 21 décès au Togo. Sans oublier les dégâts matériels et le ralentissement des activités constituant un frein au développement économique et humain. Les zones les plus affectées sont celles habitées par les populations défavorisées.
Le PURISE a été monté afin de financer la réalisation d’infrastructures destinées à protéger les habitants contre les inondations récurrentes.
Financé à hauteur de 41,82 millions de dollars, le PURISE a touché quatre secteurs dont l’assainissement, la voirie urbaine, l’eau potable et l’électricité.
Depuis cinq ans, le projet a permis de construire une dizaine de collecteur, de sous collecteur, des caniveaux et des bassins de rétention d’eau à Auba, Agbalépédo et Klikamé. On retient également les systèmes de drainage d’eau érigés à Adakpamé et Akodesséwa-Kponou contre l’inondation.
Amélioration du cadre de vie dans le Grande Lomé
Ces réalisations ont permis de venir à bout de la stagnation des eaux pluviales et d’épargner l’inondation à plusieurs quartiers. A Adakpamé, Agbalépédo comme à Akodessawa-Kponou, plusieurs maisons inhabitables sont désormais habitées et des terrains autrefois inutilisables sont mis en chantier.
Plusieurs personnes ont témoigné du bienfait des réalisations du PURISE dans les quartiers. Des témoignages appuyés par Togbui Yawo Dagban, Chef quartier d’Adakpamé qui salue les performances d’un tel projet qui a permis à son quartier de sortir du cauchemar des inondations et de retrouver l’animation.
« PURISE a amélioré nos conditions d’hygiène qui ont été fortement impactées lors des inondations entraînant une dégradation de la santé des habitants due aux maladies d’origine hydrique ou transmises par les moustiques, en particulier le paludisme », nous a-t-il confié.
Ces importants travaux de drainage réalisés dans plusieurs quartiers de la ville de Lomé ces dernières années à travers le PURISE ont apporté, de nouveau, la joie de vivre.
De même, la plupart de ces quartiers sont sortis de l’obscurité grâce aux 75 postes de transformations réalisés qui fournissent l’électricité à plus de 12.000 riverains.
Les activités économiques ont repris dans des quartiers autrefois dans l’eau comme Adakpamé et les écoles fonctionnement désormais normalement comme l’exemple de l’Ecole primaire publique Hounkpati sise près de l’Agence d’exécution des travaux urbains (AGETUR), maître d’ouvrage délégué du PURISE.
Le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie, Fiatuwo Sessenou a lui-même fait le constat lors d’une récente tournée au niveau des chantiers.
« Avec la réalisation des travaux dans les quartiers …, la joie renaît dans les quartiers puisque les populations qui ont quitté, sont revenues pour la plupart et les constructions ont repris sur les terrains abandonnés », a déclaré M. Séssenou.
Rappelons que le PURISE s’articule autour de deux volets : le premier, qui consiste à réhabiliter des infrastructures telles que les canalisations, canaux et caniveaux, vise à réduire le nombre de personnes touchées par les crues périodiques dans les quartiers bas de Lomé. Le 2e volet a pour but de renforcer la capacité des institutions impliquées dans la gestion et la mise en œuvre du projet et de celles qui assurent les services urbains.
Didier ASSOGBA