L’Association des Leaders des Sous-Agents de Banques et Télécoms du Togo (ALSABTT) a été lancée officiellement samedi à Lomé. Les travaux ont été présidés par son président, Issifou Fousseni. C’était en présence de ses membres et de ses partenaires. Le réseau entend servir les intérêts de ses membres en coordonnant leurs actions et démarches communes.
L’ALSABTT rassemble les acteurs intervenant dans le domaine des transferts rapides autour d’un réseau leur permettant de s’épanouir et d’encadrer le secteur en accompagnant les acteurs par des appuis techniques et financiers. Elle offre un cadre idéal qui permet de mieux réglementer le secteur.
Les motivations ayant conduit à la création de l’ALSABTT sont d’ordre divers.
Il s’agit de la prise de décision unilatérale des partenaires sans l’implication des sous agents, diminution radicale des commissions, suspension, désactivation ou radiation des sous agents, et manque d’encadrement du secteur.
« En Janvier 2023, nous avons dans un esprit de solidarité, décidé de mutualiser nos expériences en matière de gestion des sous agents de banques à travers la création d’un réseau appelé ALSABTT entendu Association des Leaders des Sous-Agents de Banques et Télécoms du Togo. L’un des chantiers phares de l’ALSABTT est la contribution au développement de ses membres. Notamment la participation à des offres de formation adaptées aux besoins du marché de façon à ce que les potentiels sous agents comprennent parfaitement le business tout en prenant en compte les facteurs essentiels nécessaires à leur développement », a expliqué Issifou Fousseni, président de l’ALSABTT.
Les ambitions de ALSABTT
Afin de mieux cerner les réalités du secteur des sous agents, l’ALSABTT a réalisé une étude qui révèle les difficultés des sous-agents existants à évoluer ou à faire véritablement des chiffres d’affaires compte tenu de leur méconnaissance du business. L’étude a révélé aussi une épaisse brouille dans l’esprit des sous-agents désireux d’embrasser le secteur.
L’ALSABTT, dans ses perspectives futuristes, souhaite élargir l’éventail de ses partenaires bancaires afin de distribuer plus de produits et d’en faire la promotion de nouveaux services tout en préservant l’identité du Réseau.
Il est à cet effet prévu la mise en place des partenariats d’accompagnement des sous agents à la traîne ou en difficulté par des membres expérimentés, ainsi que la résolution des pannes de caisse grâce à l’activation des astuces et stratégies financières.
Pour les futurs sous agents, les premiers responsables promettent des accompagnements adéquats, notamment des conseils, des appuis techniques et financiers, un encadrement tout le long de leur installation, et des suivis pour booster leurs activités.
Il est exigé de ceux-ci, d’avoir à leur actif un volume annuel de 500 millions de Fcfa, soit un volume journalier de 1,5 millions de Fcfa, que ce soit pour les transferts rapides d’argent ou pour les produits de télécommunication.