L’association chrétienne catholique « Sel et Lumière » a bouclé dimanche une formation sur la Doctrine sociale de l’église à l’intention des fidèles laïcs de l’archidiocèse de Lomé. L’initiative a permis de rappeler aux participants le rôle qui doit être le leur dans la sauvegarde de la paix et de l’équité. A l’issue, ils se sont engagés à incarner l’évangile dans les réalités politiques, économiques et sociales.
La formation a été initiée par ‘’Sel et Lumière’’ en collaboration avec la Société des Missionnaires d’Afrique et le Conseil Épiscopal Justice et Paix (CEJP) de l’archidiocèse de Lomé.
Elle s’inscrit dans la logique selon laquelle, la Doctrine sociale de l’église est un référentiel de valeurs dans lequel peut s’exercer librement la conscience humaine.
« La mission d’évangélisation de l’église est associée à l’action sociale. Le salut que l’église est en train de prêcher au nom du Seigneur Jésus-Christ est un salut intégral qui doit concerner la personne entière dans son intégrité. Or la personne humaine est un être aussi bien spirituel que physique et besoins spirituels et terrestres doivent être pris en compte dans l’activité de l’évangélisation. La partie de cette évangélisation qui touche les questions sociales doit être connue des fidèles », a détaillé Pascal Akoti, de ‘’Sel et Lumière’’.
Une soixantaine de fidèles de tous les doyennés de l’archidiocèse de Lomé ont pris part à cette session de formation sanctionnée par des attestations de participation.
Engagement des fidèles laïcs
La doctrine sociale de l’Église désigne les textes et la réflexion produite par le magistère catholique en vue d’incarner l’Évangile dans les réalités politiques, économiques et sociales. Son but est d’aider les catholiques à faire le lien entre la vie de foi et l’engagement dans la vie sociale.
Une fois ces contours maîtrisés, les participants ont fait la promesse de jouer le rôle de relais dans leurs différentes communautés. Une fois sur leurs paroisses, les fidèles laïcs vont disséminer l’information ou la formation et ensuite conscientiser.
De même, ils se sont engagés à veiller à ce que la dignité de la personne humaine, le bien commun, la subsidiarité et la solidarité que sont les 4 principes majeurs et fondamentaux exposés dans le Compendium de la doctrine sociale de l’Église soient de mise sur leur paroisse respective.
« La session a été interactive, les participants ont pris conscience qu’il est important pour eux d’approfondir leur connaissance en DSE pour un engagement sans faille », a témoigné M. Akoti.