Le recensement électoral vient d’être prorogé de deux jours dans la zone 3. L’opération prend donc fin le 14 juin prochain. Cette décision prise par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dago Yabre permet à tous les citoyens en âge de voter de s’inscrire sur la liste électorale.
« Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance des citoyens et de tous les agents électoraux, qu’en raison de l’affluence de la population dans les centres de recensement et de vote (CRV) et afin de permettre aux citoyens d’obtenir leur carte d’électeur, le recensement électoral fixé du 05 juin au 12 juin 2023 dans la troisième zone, est prorogée jusqu’au mercredi 14 Juin 2023 inclus », a indiqué le communiqué.
Le président de la CENI relève que les heures d’ouverture et de clôture des CRV sont maintenues de 07h00 à 16h00.
Le président de la CENI compte sur le patriotisme, l’engagement et la mobilisation de tous, pour la réussite de ce recensement électoral.
Recensement électoral intégral
Il invite les citoyens togolais majeurs, remplissant les autres conditions fixées par le code électoral, à accomplir cet acte citoyen et civique.
Le processus en cours est un recensement intégral. Les acteurs politiques ayant décidé de la reconstitution du fichier électoral, l’enrôlement concerne tous les citoyens en âge de voter.
La zone 3 constitue normalement la dernière étape du processus du recensement engagé en vue des élections régionales et législatives dans le pays.
A noter que l’opération de recensement électoral a déjà été prorogée dans les zone 1 et 2 pour les mêmes raisons. Celle de la zone 3 n’est plus une surprise pour personne.
La zone 3 en question englobe les localités comme Cinkassé, Tône 1-4, Tône 2-3, Tandjouaré, Kpendjal, Kpendjal-Ouest, Oti, Oti-Sud, Kéran, Binah, Doufelgou, Kozah 1-2, Kozah 3-4, Assoli, Dankpen, Bassar 1, Bassar 2-3-4, Tchaoudjo 1-2, Tchaoudjo 3-4, Mô.