L’Association Internationale des Médecins pour la Promotion de l’Éducation et la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) veut financer les Organisations de la Société Civile (OSC) actives dans les zones rurales d’Afrique. C’est un appel lancé par le Professeur Serge Michel Kodom, président fondateur de l’association. L’objectif est de créer un réseau international d’acteurs de la santé pour renforcer l’impact des interventions en faveur des communautés rurales.
Cet appel à candidatures, qui fait écho à l’appel de Genève, a pour but de mettre en lumière les inégalités sociales en matière de santé sur le continent et d’exiger une reconnaissance du droit à la santé pour les populations rurales.
AIMES-AFRIQUE encourage les OSC à participer activement à cette démarche pour soutenir leurs projets locaux. Il s’agit également de partager des pratiques exemplaires au sein d’une plateforme africaine dédiée.
“Les OSC souhaitant postuler doivent œuvrer spécifiquement dans les domaines de la santé humaine, animale et environnementale, de la couverture sanitaire universelle, de la promotion du droit à la santé, ainsi que du concept One Health. Toutefois, chaque OSC peut soumettre des projets dans un maximum de trois de ces domaines”, a expliqué le Professeur Kodom.
Il a souligné l’importance de cet appel, qui est conçu comme un plaidoyer pour attirer l’attention des autorités africaines sur les enjeux de santé des paysans.
AIMES-AFRIQUE et les bien-être des populations
En janvier prochain, AIMES-AFRIQUE prévoit de remettre des fonds pour soutenir les projets sélectionnés, tout en encourageant les OSC à poursuivre leurs efforts en faveur des communautés rurales.
Pour postuler, les OSC doivent se rapprocher du siège de l’ONG à Lomé ou consulter le site web d’AIMES-AFRIQUE. Une déclaration sur l’honneur sera également exigée, attestant de l’engagement des organisations à collaborer et à partager des informations. AIMES-AFRIQUE s’engage également à organiser des conférences de presse à travers le continent pour mieux faire connaître cet appel à candidatures.
Pour le dernier trimestre de l’année, l’association prévoit des formations pour les agents de santé, des missions médico-chirurgicales, ainsi que des activités éducatives dans les établissements scolaires du Togo, incluant un concours national.
En parallèle, des initiatives de sensibilisation sur les maladies transmissibles et non transmissibles seront lancées.
Pour promouvoir le développement communautaire, AIMES-AFRIQUE prévoit également de parrainer des élèves méritants, de construire des infrastructures éducatives et d’implanter des forages pour améliorer l’accès à l’eau potable dans plusieurs villages.
Ces actions visent à renforcer la couverture sanitaire et éducative, tout en mobilisant les acteurs locaux autour de la santé et du bien-être des populations rurales.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp