L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a confirmé la note de crédit de la République togolaise à ‘B’, tout en améliorant sa perspective de « stable » à « positive ». ». Cette annonce a été faite le 13 septembre dernier par le Ministère de l’Économie et des Finances.
La note de crédit B reflète les avancées économiques significatives réalisées par le Togo depuis sa première notation en 2019.
La révision de la perspective vers une notation « positive » salue la dynamique de croissance économique du pays, associée à une meilleure gestion budgétaire et à une réduction des déséquilibres extérieurs. S&P précise que cette tendance pourrait, dans les douze prochains mois, conduire à une amélioration de la note du Togo à ‘B+’
Note de crédit et perspective économique
Selon l’agence S&P, l’économie togolaise fait preuve de résilience, avec une croissance de 6,4 % en 2023, supérieure à ses prévisions initiales.
Le dynamisme du secteur tertiaire a largement contribué à cette performance. La poursuite des réformes économiques, soutenues par la Feuille de Route gouvernementale, devrait permettre à cette croissance de rester solide, avec un taux moyen de 6 % prévu jusqu’en 2027.
S&P met également en avant les atouts stratégiques du Togo, comme son rôle clé de hub de transport en Afrique de l’Ouest, renforcé par le Port Autonome de Lomé, seul port en eaux profondes de la région.
La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), dédiée à divers secteurs, est également citée comme un facteur attractif pour les investissements.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp