Djabakou Koffi Bolor, maire de la commune d’Agoè-Nyivé 2 et ses adjoints se sont prononcés samedi sur la sortie Alphonse Aklade et Kokou Yivo Gligbe. Ces deux conseillers municipaux d’obédience ANC s’étaient insurgés contre la célébration de la 2è édition de la journée de la fraternité et avaient critiqué la gestion des fonds de la commune. Pour M. Bolor, la mairie de Légbassito ne connaît aucune dette et devrait même être citée en exemple au Togo.
Le jeudi 5 janvier dernier, MM. AKlade et Gligbe ont animé une conférence de presse au cours de laquelle, ils ont dénoncé un certain nombre ‘’de dysfonctionnement’’ dans la commune d’Agoè-Nyivé 2. Ces conseillers municipaux reprochaient aux premiers responsables de la mairie de dépenser l’argent pour l’organisation des fêtes notamment, la journée de la fraternité.
Ils dénonçaient aussi ‘’le non-respect’’ des textes régissant le fonctionnement de la commune et évoquaient la problématique de la sécurisation des domaines fonciers de l’Etat et les limites entre les communes et l’aménagement des voies.
Face à la presse, l’exécutif a exprimé sa surprise d’apprendre que des élus locaux de Légbassito aient pu faire une telle sortie. Pour le maire, depuis plus de 3 ans, aucun des conseillers municipaux n’a montré de signe de frustration dû à une mauvaise gestion de la commune d’Agoè-Nyivé 2.
« La commune ne connaît aucune dette. En termes de gestion, nous sommes des rares communes où l’exécutif se sacrifie pour faire prospérer la commune. Agoè-Nyivé 2 peut être citée comme une commune exemplaire et un cas d’école », s’est réjoui, M. Bolor.
Agoè-Nyivé 2 et la journée de la fraternité
L’autre sujet qui a occupé une bonne partie de la sortie des deux conseillers municipaux susmentionnés reste l’organisation de la journée de la fraternité. Pour eux une telle célébration revêt un caractère politique aux allures d’une pré-campagne électorale. Une déclaration contre laquelle s’écrit en faux le maire Bolor.
« Toutes les décisions ont été prises à l’unanimité notamment les comptes administratifs et le budget. La seule occasion où on a eu 8 sur 11 votants, c’est à cause de cette fête. C’est à cause d’une raison purement politique parce qu’en organisant cette fête, des gens se disent qu’on est en campagne électorale. Durant les 3 ans et demi, il a régné une harmonie parfaite au sein du conseil communal. Mais lorsqu’on a annoncé qu’il y a élection cette année, les démons ont surgi », s’est dédouané le maire de Légbassito.
Malgré la contestation de part et d’autre, la célébration a eu lieu samedi au grand marché de Légbassinou. Sous le regard du préfet de la localité, les différentes ethnies de la commune ont démontré leur savoir-faire à travers les danses folkloriques.
Dans son discours de circonstance, le maire de la commune a expliqué que cette journée a 3 objectifs. Rendre compte de l’année écoulée à la population, démontrer que Légbassito est unie et mobiliser des fonds pour l’achat d’un Drager qui va servir à aménager régulièrement les rues de la commune.