Jean-Pierre Fabre a fait le 30 décembre dernier le bilan des activités de la commune Golfe 4 durant l’année 2022. Le maire d’Amoutivé a dressé un bilan satisfaisant malgré les difficultés, notamment celles liées aux pesanteurs administratives qu’il impute au ministre de l’administration territoriale. M. Fabre annonce que 2023 sera l’année de tous les défis.
Dans son message, Jean-Pierre Fabre a indiqué qu’au cours de l’année écoulée, Golfe 4 a pu commencer à satisfaire une des demandes les plus fréquemment exprimées dans les différents quartiers de la commune. Il s’agit de l’électrification de voies sur lesquelles règne, dès la nuit tombée, une très grande insécurité.
De même, il soutient que des actions en faveur des plus démunis ont été poursuivies. Une remise de kits scolaires aux enfants défavorisés et l’organisation de la Noël pour les élèves des jardins d’enfants et écoles primaires de la commune.
« En septembre dernier, nous avons entamé la deuxième moitié de notre mandant. L’année 2023, celle dont le budget démarre la seconde moitié de notre mandat, sera celle de tous les défis », a annoncé le président national de l’ANC.
Jean-Pierre Fabre veut relooker Amoutivé
Pour le maire, en 2023, la municipalité du Golfe 4 va structurer ses actions autour d’une thématique dénommée « Réduction de l’exclusion sociale dans la commune du Golfe 4 » avec diverses composantes. Il s’agit notamment de l’installation ou de la réhabilitation des bornes fontaines afin de mettre cette ressource indispensable qu’est l’eau potable à la portée de tous, dans les quartiers.
Au même moment, les soins apportés aux plus défavorisés d’une manière générale seront poursuivis et la situation des ressortissants de la commune, adultes et enfants, qui ne détiennent pas de pièces d’identité sera une priorité.
Invitant, les populations à œuvrer pour un environnement sain, M. Fabre rassure que l’opération « zéro décharge anarchique » sur toute l’étendue du territoire de la commune a pris du retard du fait des négociations avec les partenaires, mais elle toujours d’actualité et démarrera incessamment.
Jean-Pierre Fabre a précisé au début de son adresse qu’au plan de la gestion communale, Golfe 4 a une fois de plus, été victime des pesanteurs administratives.
Selon lui, le retard pris dans l’approbation du budget, par la tutelle, a défavorablement impacté son exécution.
Notons qu’au Togo, les modalités de présentation des budgets des collectivités territoriales sont définies par arrêté conjoint du ministre chargé des collectivités territoriales et du ministre chargé des finances.