La commune du Golfe 4 a entamé récemment des travaux de réhabilitation et d’extension du réseau d’éclairage public sur son territoire. Les travaux dont bénéficient 27 quartiers ont coûté à la mairie d’Amoutivé plus de 271 millions de francs CFA. Pour s’assurer d’un bon démarrage de ces travaux, le maire, Jean Pierre Fabre accompagné des agents de l’équipe technique de la commune a sillonné mardi les quartiers bénéficiaires. M. Fabre à l’issue de la tournée s’est déclaré satisfait et a exprimé le sentiment d’un devoir accompli.
Les travaux de réhabilitation du réseau électrique public se font dans 4 quartiers alors que l’extension-éclairage se passe dans 23 quartiers sur les 29 qui composent la commune du Golfe 4.
963 lampadaires ont été achetés pour l’extension contre 215 pour la réhabilitation, soit un total de 1178 lampadaires avec un budget de plus de 271 millions de francs CFA.
Les travaux sont confiés à 6 sociétés différentes qui ont gagné l’appel d’offres lancé par la mairie d’Amoutivé. Chacune des sociétés gère un lot selon la répartition qui a été faite.
Tous ces éléments ont été vérifiés par Jean-Pierre Fabre qui a parcouru quelques quartiers mardi en attendant la mise en marche des compteurs et la lumière sur les poteaux.
« Nous sommes en train de vérifier les travaux de réhabilitation et d’extension du réseau d’éclairage public que nous avons débutés il y a quelques semaines. Le coût des travaux s’élève à 271 millions de francs CFA et il est impératif que nous suivions de bout en bout ces réalisations pour le grand bonheur de nos administrés », a expliqué M. Fabre
le maire de Golfe 4 heureux
C’est officiellement fin décembre que les populations vont recevoir les travaux. Une réception qui consistera au branchement des compteurs et la lumière sur les poteaux. Mais déjà, le début est prometteur selon le constat des uns et des autres.
« Nous sommes heureux de faire ces travaux parce que plusieurs quartiers vont sortir de l’insécurité, qui prend souvent sa source dans l’obscurité », s’est réjoui le maire d’Amoutivé.
Jean-Pierre Fabre ajoute: « J’ai vérifié dans les quartiers et le branchement de la CEET a été effectué ; l’éclairage est très efficace ».
Pour les populations, l’électrification de leurs quartiers sonne le glas de la violation de leurs droits ou de l’injustice caractérisée de l’Etat.
« Je suis très content de voir ce soir chez moi monsieur le Maire. On a toujours voté pour les gens mais on ne les voit jamais faire cet exercice de proximité. Ici nous avons toujours contribué au paiement des taxes de l’électrification mais le quartier est toujours sombre. Avec ce projet de la mairie, nous sommes en train d’être rétablis dans nos droits », a déclaré un chef quartier.