Vincentia Amedome fait partie des 19 arbitres centraux qui ont été désignés par la Confédération Africaine de Football (CAF) dans le cadre de la 7ème édition du CHAN qui démarre le 13 janvier prochain en Algérie. Seule femme parmi les centraux, Mme Amedome représentera le Togo à cette compétition continentale.
Agée de 41 ans, Vincentia Amédomé sera la première femme arbitre centrale à diriger un match de CHAN, une compétition masculine exclusivement réservée aux équipes nationales locales.
En 2022, le sifflet togolais a pris part à la CAN féminine au Maroc, au Mondial féminin des moins de 20 ans au Costa Rica, et à la Ligue des Champions féminine de la CAF dont elle a été l’arbitre de la finale.
Au CHAN Algérie 2023, Mme Amédomé officiera en tant qu’arbitre centrale aux côtés de 18 autres. Parmi ceux-ci, on peut citer l’algérien Loutfi Bekouassa, le gabonais Pierre Ghislain Atcho, l’ivoirien Kalilou Ibrahim Traoré, le sénégalais Daouda Gueye ou encore le béninois Louis Djindo Hougnandandé.
La FTF félicite Vincentia Amedome
L’équipe du Togo ne jouera pas ce CHAN. Les Eperviers locaux ont été éliminés au dernier tour des éliminatoires par le Niger. Mais la présence annoncée de Vincentia Amedome fait les affaires du président de la FTF.
« Je tiens à saluer et à féliciter notre compatriote Vincentia Amédomé qui a été désignée par la CAF pour être la première femme arbitre centrale au CHAN », a tweeté mardi Guy Akpovy.
Le président du comex ajoute « au nom de la famille du football togolais et en son nom personnel, le patron de la FTF souhaite beaucoup de succès », à l’arbitre internationale togolaise ».
La 7è édition du CHAN se joue du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie.