Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Agadazi: ‘le PNIASA a joué un rôle de relance de l’agriculture togolaise’

Views: 13

Le Programme National  d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA)  vient d’arriver à échéance. Ses résultats, qui se révèlent satisfaisants ont été présentés  la semaine dernière aux différents partenaires.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le PNIASA a été lancé en 2011 par le ministère chargé de l’agriculture avec l’appui financier et technique de la Banque Mondiale, et le FIDA. 

Financé à hauteur de 600 milliards de francs CFA, le programme s’est fixé  pour objectif d’accroître le revenu des exploitants agricoles et de contribuer à l’amélioration de la balance commerciale et des conditions de vie des ruraux. 

Il comporte trois sous projets que sont le Projet d’Appui au Développement Agricole (PADAT), le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) et le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest au Togo (PPAAO- Togo). 

Advertisement. Scroll to continue reading.

A l’arrivée, le PNIASA a permis aux agriculteurs togolais de disposer des équipements adéquats pour améliorer leur rendement. Ils ont en un point douté amorcé la mécanisation de leur agriculture.

Le résultat probant reste l’augmentation de la production du maïs et du riz avec un taux élevé  de 80% pour le maïs et de 18% pour le riz.

Le Programme aura aussi permis au Togo d’avoir des excédents alimentaires, convoyés dans les pays de la sous-région notamment ceux frappés par la crise alimentaire.  

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon le ministre de l’agriculture, de l’hydraulique et de la pêche, le PNIASA a, au  bout de 5 ans, joué un rôle de relance de l’agriculture togolaise

« Ce qui importe le plus dans ce programme c’est qu’il a permis à notre agriculture de s’être relancée dans tous ses compartiments », s’est réjoui le Colonel Ouro-Koura Agadazi.

Satisfecit, il y en a aussi eu dans les rangs des partenaires, qui en retour ont  réitéré leur engagement au ministère.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le  gouvernement togolais annonce la privatisation du  Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA SA).  Un projet de décret autorisant la cession au secteur privé...

Société

L’agence en charge de la sécurité alimentaire (ANSAT), annonce des ventes de produits céréaliers. La décision prise par Ouro-koura Agadazi et ses collaborateurs fait...

Economie

La mise en œuvre du  projet d’appui au mécanisme incitatif de financement agricole (ProMIFA) se poursuit. Une concertation de 2 jours s’est tenue à...

Economie

La Chambre Régionale de Métiers de Lomé a réalisé le week-end dernier un  coup de maitre avec l’organisation de la Fête du Pain. Cet...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P