Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Affrontements entre bouviers et agriculteurs en région

Views: 26

Le vivre ensemble est sérieusement menacé et mis en péril dans certaines préfectures du Togo. Des affrontements entre éleveurs transhumants et agriculteurs locaux reprennent avec leurs lots de conséquences. Inquiète, une organisation de la société civile alerte les autorités.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans un communiqué, le Mouvement Martin Luther King (MMKL) informe avoir eu récemment  avec les paysans des préfectures de Zio, de Vo, de Bas Mono et de Yoto une rencontre relative aux conséquences fâcheuses et destructives des comportements extravagants et insolents d’éleveurs à qui ils sont confrontés au quotidien.

{loadmoduleid 212}

Pour l’organisation de la société civile, la problématique des éleveurs transhumants et locaux ne cesse de rebondir avec son corollaire d’effets néfastes et dramatiques jusqu’à la mort d’hommes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Malgré l’implication des autorités, témoigne le MMLK, la situation ne semble guère s’améliorer et les tensions communautaires  entre les éleveurs et les agriculteurs s’intensifient.

« Ces derniers reprochent aux éleveurs des bœufs de s’arroger de certains droits pour conduire leurs troupeaux dans leurs champs à la recherche de pâturage dont les dégâts sont les dévastations systématiques de leurs cultures », relate Pasteur Edoh Komi.

Dans la suite de son alerte, l’homme de Dieu déplore: « Curieusement, les  tendances sont toujours en faveur des éleveurs qui jouiraient d’une couverture et d’un soutien des autorités locales ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le MMLK dénonce une pratique de 2 poids 2 mesures et appelle les maires et les préfets à s’impliquer davantage pour le règlement de la situation.

Il exige que l’autorisation à l’élevage des bœufs ne soit accordée qu’à ceux qui disposent des enclos et sont capables de nourrir leurs bétails avec leurs propres pâturages.

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) a mené samedi une opération de salubrité dans le périmètre de la Foire Togo 2000. L’action a été...

Société

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) a célébré lundi à Lomé, la 35è édition de la journée « Martin Luther King Day ». C’est...

Economie

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) interpelle Faure Gnassingbé à se saisir de la situation que vivent les employés de la zone franche. Samedi,...

Sticky Post

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) ne digère pas le couvre-feu décrété par les autorités togolaises et qui a démarré dimanche dernier. Pour cette...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P