Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

A Paris, Dussey et Le Drian parlent Togo et terrorisme

Views: 23

Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur a achevé mercredi une visite de travail de 48 heures effectuée à Paris sur invitation de son homologue français. Durant son séjour, Robert Dussey a évoqué avec Jean-Yves Le Drian les relations entre le Togo et la France. Au cours des discussions, le chef de la diplomatie française a salué les avancées notées au Togo ces derniers mois avec la réalisation des réformes constitutionnelles et l’organisation des élections locales. Prof Dussey a pour sa part rassuré quant à la préparation inclusive de l’élection présidentielle de 2020 et invité le secteur privé français à investir au Togo dans le cadre du PND.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Togo et la France entretiennent des relations historiques d’amitié et de coopération. Lesdites relations ont été évoquées ces 2 derniers jours à Paris par Robert Dussey et Jean-Yves Le Drian. Les deux ministres réaffirment leur disponibilité à continuer par collaborer étroitement pour l’affermissement et le développement de ces relations.

Dans un communiqué ayant sanctionné la visite du chef de la diplomatie togolaise en France, on relève que Robert Dussey a saisi l’occasion de cette visite pour saluer les soutiens qu’apporte la France à l’élan de développement du Togo, à travers notamment les actions de l’agence française de développement (AFD) et du Service d’Action Culturelle, particulièrement dans le domaine de l’eau, de l’assainissement, de l’éducation, de la recherche, de l’énergie et de la culture.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Prof Dussey a saisi l’occasion de cette rencontre pour décliner les principaux axes du Plan National de Développement (PND). Il a souhaité que le secteur privé français saisisse l’opportunité de la mise en œuvre de ce plan pour investir davantage au Togo et apporter son expertise. Le ministre a souhaité un renforcement des liens commerciaux entre les 2 pays, à travers un partenariat plus accru entre leurs 2 secteurs privés.

Au chapitre sécuritaire, le ministre togolais a salué l’appui de la France dans la formation et la préparation des forces armées togolaises pour les missions à l’étranger.

Evoquant la politique togolaise, pour sa part, le Ministre français des affaires étrangères s’est félicité des avancées enregistrées ces derniers mois au Togo avec la réalisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles et l’organisation récemment d’élections locales.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le ministre Dussey a indiqué que les élections présidentielles de 2020 se préparent de façon inclusive. Il a par ailleurs fait un plaidoyer pour les nouvelles communes togolaises qui viennent d’avoir leurs élus locaux.

« Nous sollicitons le soutien et l’accompagnement des villes françaises, qui ont déjà une expérience avérée, aux jeunes communes togolaises qui entament un nouvel apprentissage en matière de décentralisation et de gestion des collectivités locales », a plaidé Robert Dussey lors des échanges.

Les deux personnalités ont également évoqué la recrudescence des actes de terrorisme, de radicalisation, d’extrémisme violent et de piraterie maritime sur le continent africain et particulièrement en Afrique de l’Ouest.

La France appuie la riposte au terrorisme et à l’extrémisme violent, à travers les opérations Serval puis Barkhane et l’appui au G5 Sahel. Mais Robert Dussey a tenu à rappeler que la réponse militaire seule ne suffit pas. Il a insisté sur l’importance de la diplomatie préventive.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les Chefs de la diplomatie française et togolaise ont aussi salué l’évolution positive des négociations en cours en vue d’un nouvel accord de partenariat ACP-UE.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Il s’est tenu lundi la 2e réunion virtuelle du Haut Comité de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ». Présidée par...

Coopération

Professeur Robert Dussey a séjourné lundi à Bamako au Mali. Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur...

Faits Divers

Un togolais d’une quarantaine d’années vivant en France a été abattu lundi par la police française lors d’une intervention. Le drame s’est produit à...

Coopération

Barros Bacar Banjai est le nouveau représentant résident de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) au Togo. Le nouvel ambassadeur...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P