Le navire garde-côte américain Spencer et le Vice-amiral Thomas Ishee, commandant Europe-Afrique de la sixième flotte américaine ont séjourné à Lomé du 25 au 27 janvier. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les forces armées américaines et togolaises. Occasion également de discuter de la stabilité et de la sécurité régionales.
L’équipage du Spencer commandé par le Capitaine de frégate Corey Kerns a participé à divers exercices avec la Marine togolaise. Le Spencer a aussi servi de cadre à une réception à laquelle ont pris part l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Elizabeth Fitzsimmons, l’état-major des FAT et le ministre togolais de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Kokou Edem Tengue.
A l’occasion, le ministre a profité pour saluer la coopération entre le Togo et les Etats-Unis dans le domaine de la lutte contre l’insécurité en générale et la lutte contre la piraterie maritime en particulier.
Soutient à la sécurité maritime avec le Spencer
Edem Tengue a rappelé le rôle de leader joué dans ce domaine par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Le ministre a évoqué pour preuve, l’organisation en 2016 à Lomé de la conférence de l’Union africaine sur la sécurité maritime.
Le vice-amiral Thomas Ishee a déclaré que les opérations maritimes et la visite du garde-côte américain Spencer soutiennent directement l’intérêt partagé des États-Unis avec les pays partenaires africains pour assurer la sécurité, la sûreté et la liberté de navigation autour du continent.
« Je suis ravi de poursuivre notre partenariat maritime et de poursuivre des domaines de coopération avec le Togo alors que nous travaillons à la réalisation de nos objectifs communs dans le golfe de Guinée », a-t-il ajouté.
Notons que l’équipage du Spencer était composé d’environ 100 membres d’équipage, s’engage dans des échanges professionnels et des exercices avec la marine et les forces armées togolaises, y compris des patrouilles maritimes conjointes avec des navires togolais.