La Brigade maritime du Togo se met aux normes internationales. Elle vient de bénéficier du matériel de pointe. Le don a été offert mardi par le Haut Conseil pour la Mer (HCM). La remise a été effectuée en présence du ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Edem Kokou Tengue et du préfet maritime, Takougnadi Neyo.
« Par le passé cette unité n’avait pas de moyen et aujourd’hui chose faite. Je peux vous rassurer que la gendarmerie nationale aujourd’hui est capable, avec ces matériels, de plonger et faire des investigations, si nécessaire rechercher des noyers et inspecter tout ce qui est câble sous-marin et d’autres choses. Donc ceci participe à la protection des personnes et des biens », a martelé le préfet maritime, Col Takougnadi Néyo.
Par ce geste, le HCM veut rendre efficace les activités que mène la gendarmerie sous-marine. Le matériel en question est destiné à équiper au complet 3 éléments. Soit 25 articles à chacun, en plus d’un appareil photo de plongée.
{loadmoduleid 212}
Le commandant Atoulèlou Kpatcha, nommé à la tête de la Brigade, il y a un peu plus de 2 mois, a salué la démarche des autorités togolaises.
Parmi les articles se trouve la combinaison de plongée sous-marine sur-mesure manches longues, cagoule indépendante, paires de gants slinx, ceinture de lest dite Marseille, lest de plongée Beuchat, gilet de stabilisation masterlift advendure beuchat. Il y a également manomètre aqualung A 150, montre de plongée Casio G-Shock, profondimètre digital scubapro, tables de plongée avec la fonction boussole intégrée, parachutes de palier orange toilé pour signaler la présence des plongeurs durant les procédures de décompression en pleine eau.
En plus des kits offerts, le Haut Conseil pour la Mer promet de former d’autres gendarmes marins afin d’augmenter le nombre du personnel.
{loadmoduleid 220}