Le ministre togolais de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi a lancé mercredi le Hadj 2019, au nom de la commission du Hadj. C’était en présence de son collègue de la sécurité, Général Damehame Yark et du Directeur Général de l’ANAC, Col Dokissime Gnama Latta ainsi que des responsables des agences de voyage sélectionnées. A l’occasion le prix et les autres détails du voyage ont été communiqués.
Pour cette année 2019, l’Arabie Saoudite a attribué au Togo 2225 places contre 1800 places l’année dernière.
Le prix du voyage, aller-retour, hébergement, restauration, communément appelé le prix du Hadj est légèrement revu à la hausse comparativement à celui de l’année précédente. Il est fixé à 2 250 000 Fcfa.
Le 1er départ des pèlerins est fixé au 22 juillet et le dernier départ est prévu pour le 26 juillet. En ce qui concerne les retours, le 1er est attendu pour le 24 août 2019 et le dernier vol retour est prévu pour le 27 août 2019.
Le début des inscriptions pour ce Hadj 2019 est fixé au 11 avril. Ces inscriptions prennent fin le 10 juin prochain
Les pèlerins seront transportés par 2 compagnies à savoir Asky-Ethiopian et Flynas. Selon les autorités, les dispositions seront prises pour assurer une bonne santé des pèlerins.
{loadmoduleid 210}
« Je voudrais saisir cette occasion pour lancer à nos services impliqués dans ce processus du Hadj un appel pour qu’ils conservent leur professionnalisme. Il s’agit de la Direction générale de la documentation nationale (DGDN) pour la délivrance des passeports, les services qui se préparent pour la vaccination et le convoiement des médicaments aux pèlerins, nos services techniques qui vont s’activer très bientôt pour la délivrance des visas et le personne du consulat du Togo à Djeddah pour l’assistance aux pèlerins », a déclaré le ministre Payadowa Boukpessi.
En prélude à ce Hadj, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Général Damehame Yark a effectué un voyage de prospection auprès des autorités saoudiennes il y a quelques jours.
Et selon les autorités, tout est en train d’être mis en œuvre pour assurer un bon pèlerinage aux fidèles d’Allah du Togo cette année.