Au Togo, le gouvernement s’active pour donner une nouvelle allure à la mécanisation agricole. Antoine Lekpa Gbegbegni annonce une initiative visant à céder des matériels agricoles aux producteurs. Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural vient de lancer un appel aux jeunes pour une prestation de service agricole mécanisé.
Dans une note de service, le ministre Gbegbeni dit travailler à mobiliser les jeunes pour la construction des entreprises de prestations de services agricoles mécanisés.
Il détaille que le gouvernement s’est engagé à promouvoir la mécanisation agricole et rendre accessibles les matériels et équipements agricoles aux producteurs. Dans cette démarche, des matériels agricoles sont acquis pour appuyer les efforts du gouvernement.
« La cession desdits matériels se fera sous forme de crédit-bail remboursable sur une période de six (6) ans », a écrit Antoine Lekpa Gbegbegni, ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural.
Mobilisation pour la mécanisation agricole
La note de M. Gbegbeni est adressée aux directeurs régionaux et préfectoraux de l’agriculture, au directeur général de l’Institut d’Appui Conseil Technique (ICAT) et aux chefs d’agence ICAT.
Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural envoie ces responsables à une mission spéciale. La mobilisation des jeunes dans toutes les préfectures du Togo.
« Pour la réussite de l’opération, je vous invite à mobiliser au niveau de chaque préfecture, des jeunes intéressés par le métier de prestataire de service agricole mécanisé et les organiser en entreprises pour bénéficier de cet appui en crédit », a –t-il confié.
La mobilisation autour du projet a un effet immédiat. Elle a démarré le 19 janvier dernier, date de la signature de la note et se poursuit.
« Les listes devront parvenir au directeur de l’aménagement, de l’équipement et mécanisation agricole au plus tard le 16 février 2024 », a précisé M. Gbegbeni.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp :