La capitale togolaise accueille depuis lundi la 5e édition du Forum des médias Chrétiens d’Afrique francophone (FOMECAF). Wediabalo Kossi Tinaka, le Secrétaire général du ministère de la communication et des médias a lancé les travaux en présence de Emmanuel Ziehli, le Directeur de Radio Réveil. Il est question de mobiliser les médias comme des outils de paix dans les zones en conflit.
Le FOMECAF 5 rassemble à Lomé, les présidents et directeurs d’antenne, chefs d’antenne, journalistes, responsables techniques, émetteurs, réalisateurs et monteurs des radios confessionnelles.
Les participants viennent du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’ivoire, du Cameroun, de la Centrafrique, du Tchad, du Congo, du Gabon, de la Guinée , du Mali , du Niger, du Rwanda, du Sénégal et du Togo.
Ils débattent du thème : « Médias, outils de paix dans un monde en conflit ». Ils aborderont les questions de conflit sur le continent et les enjeux des conflits en Afrique et dans le monde ; la radio et les réseaux sociaux de possibles armes de destruction ou de construction.
Les participants seront également outillés pour mieux cerner comment jouer leur rôle en tant « qu’acteurs et outils de paix » lorsque dans leur zone de couverture la paix est menacée.
Emmanuel Ziehli, le Directeur de Radio Réveil a invité les médias Chrétiens d’Afrique francophone à donner un message de paix à leur audience.
« Il faut que les médias chrétiens décident enfin de donner un message de paix qui est le message de l’évangile avec des mots simples, des mots compréhensibles par tout le monde et tout un chacun. L’idée est que cette attitude médiatique puisse provoquer le changement dans les populations », a ordonné M. Ziehli qui s’appuie sur l’expérience du Moyen-Orient où les communautés qui vivaient autrefois en symbiose viennent à se déchirer pour le fait que la haine prenne la place du vivre ensemble.
Médias chrétiens, outils de paix
Le thème principal sera développé du forum est développé par Illia Djadji, ancien correspondant de la BBC pour le continent africain et actuellement expert en matière des droits de l’homme. Ce journaliste a visité de nombreuses zones de conflits très régulièrement et maîtrise la question.
Pour Wediabalo Kossi Tinaka, la thème vient à point nommé dans un monde bouleversé par des conflits répétés, la multiplication des attaques djihadistes qui perturbent l’économie et la vie dans les nations. Le représentant du ministre togolais de la communication et des médias a salué l’initiative de ce forum et promet le soutien du gouvernement togolais aux organisateurs.
« Chers participants, s’engager en faveur de la paix et de la sécurité, véhiculer l’image de paix que prône le gouvernement togolais sont gage d’épanouissement de nos populations. Le Gouvernement à travers notre personne est disponible pour apporter tous les appuis nécessaires pour un aboutissement heureux de ce projet », a déclaré M. Tinaka.
Le FOMECAF est un programme mis en place par la « Radio Réveil ». L’Objectif est d’équiper les acteurs de radios chrétiennes dans la francophonie par la formation et promouvoir un nouveau niveau d’excellence en radiodiffusion.