Le consulat honoraire d’Italie relance officiellement ses activités au Togo après 9 ans de pause. C’est Alessandra Boaretto-Ekue qui est la nouvelle Consule Générale Honoraire. L’ambassadrice de l’Italie au Ghana et au Togo, Daniela d’Orlandi a présidé jeudi dernier à Lomé l’inauguration du nouveau local. Cette représentation contribuera à renforcer la relation diplomatique et culturelle italo-togolaise.
C’est un nouveau départ dans la vie consulaire des Italiens résidant sur le territoire togolais. La maison est opérationnelle depuis jeudi. Elle apportera l’assistance et la protection sollicitées par les citoyens Italiens vivants au Togo. Le Consulat honoraire reste également ouvert à tous les Togolais, africains, et habitants du monde entier.
« Ce nouveau consulat jouera un rôle de trait d’union et de pont, symbole de l’amitié et des échanges italo-togolais », a déclaré Alessandra Boaretto-Ekue, Consule Générale Honoraire d’Italie au Togo.
Les missions d’Alessandra Boaretto-Ekue
Le consulat a pour rôle de représenter et défendre les intérêts de l’État qu’il représente. Il s’occupe des nationaux résidants ou voyageant dans l’État hôte. Le consulat s’assure de l’assistance, et de la protection de ses ressortissants dans le respect de la loi locale et des conventions passées entre l’Italie qu’il représente et le Togo, pays d’accueil.
Le consulat offre également des services publics et des démarches administratives, notamment l’Etat civil (les actes de naissance ou de décès, mariages, pacs), l’établissement de documents officiels (les cartes d’identité, passeports, permis de conduire).
Il se met au service d’assistance des Italiens, s’occupera de l’organisation des élections pour les expatriés, et d’autres tâches administratives.
Le consulat d’Italie à Lomé est l’une des 50 représentations étrangères au Togo. Il existe 1022 représentations (ambassades ou consulats) d’Italie dans le monde.
Ce consultat se trouve à Agoè-Assiyéyé , à 80 mètres de la Station Total Minamadou 1.