L’Alliance nationale pour le changement (ANC) exclut les frondeurs de ses rangs. Le parti politique de Jean-Pierre Fabre a publié lundi la liste de 7 militants membres des structures fédérales de la fédération ANC Europe-Asie accusés d’errements gravissimes et répétés. Les mis en cause sont définitivement déchus de leur qualité de membre et ne sont plus membres d’aucun organe.
La décision est contenue dans un communiqué en date du 20 février. Selon le document, l’ANC a décidé d’exclure certains membres pour commission d’actions et d’actes répétés et avérés tendant au non-respect des principes politiques du parti, à la trahison politique, à la divulgation d’informations mensongères et diffamatoires sur le parti.
Dans le document, Jean-Pierre Fabre reproche aussi aux membres, la mise en péril de la vie du parti, le non-respect des consignes et directives du parti, la récidive à répétitions de fautes disciplinaires ordinaires destinés à miner la lutte de libération du peuple togolais, à semer la division et le désordre au sein de l’ANC.
De même, ces membres sont accusés de saper le moral des militants et à détruire le parti, en intelligence flagrante avec les forces et des acteurs extérieurs notoirement hostiles à l’ANC, les membres de la Fédération internationale ANC Europe-Asie.
Jean-Pierre Fabre ne veut pas de frondeurs
Selon la liste, les membres exclus sont Lucien Hounkanli (ex-membre de la Section ANC-United Kingdom), Augustin Mensah (ex-membre de la Sous-section ANC-lle de France), Augustin Glokpan (ex-membre de la Sous-section ANC-Ile de France), Joeffery Nyaye (ex-membre de la Section ANC-United Kingdom), Victor Tossou (ex-membre de la Section ANC-Allemagne), Tevi Nathaniel Lawson (ex-membre de la Sous-section ANC-Ile de France) et Gbati Zoumaro (ex-membre de la Section ANC-Benelux).
« Les 7 personnes ci-dessus exclues, sont définitivement déchues de leur qualité de membre de l’ANC et ne sont plus membres ni d’aucun organe central, ni d’aucune structure fédérale du parti », précise le document.
En outre, elles ne sont plus habilitées à représenter l’ANC d’aucune manière, ni à agir et à s’exprimer en son nom, ni à utiliser le nom, sigle, emblème et couleur du parti.
« Elles sont, en conséquence tenues, de restituer au parti leurs cartes de membre ainsi que les biens, les matériels et les documents de toute nature en leur possession et appartenant au parti, conformément au 2 alinéa de l’article 12 des statuts », ajoutent les responsables du parti.
Dans les faits, l’ANC a décidé d’exclure ces membres suite à leur sortie le 26 novembre dernier relative aux hommages du ministre Gilbert Bawara au feu Patrick Lawson. Ces 7 membres ont dans un courrier envoyé au président national traité l’ANC de ‘’vendu’’ et de parti devenu ‘’une aile marchante du pouvoir’’.