L’Alliance nationale pour le changement (ANC) a tenu dimanche un meeting d’information et de sensibilisation à Lomé. Jean-Pierre Fabre et les militants de son parti se sont prononcés sur plusieurs sujets. Ils condamnent l’impunité et le refus de l’alternance politique, et se mobilisent pour les prochaines élections.
Des militants et sympathisants de l’ANC vêtus des couleurs du parti ont répondu massivement à l’appel des responsables pour ce meeting à Agoè.
Meeting contre la gestion de ‘butin de guerre’
Devant eux, M. Fabre a dénoncé le manque de transparence dans les élections et un état de terreur au Togo. Selon le président national de l’ANC, ses maux entravent l’alternance politique dans le pays.
« Le Togo est géré comme un butin de guerre par le pouvoir en place. Un butin de guerre qu’il a acquis à l’assassinat de Sylvanus Olympio le 13 janvier 1963. Un crime crapuleux maquillé en coup d’Etat militaire par la communauté internationale qui voulait troubler le jeu », a déploré M. Fabre avant d’ajouter « Le Togo est le seul pays où il n’y a pas d’alternance en raison de ces deux raisons. Le pouvoir est géré comme un butin de guerre. Nous sommes captifs. Voilà toute la difficulté ».
Le leader national de l’ANC dénonce l’impunité qui caractérise la gestion du Togo. Le maire de Golfe 4 revient sur plusieurs évènements ayant émaillé le processus démocratique du Togo. Il fustige l’inaction du régime à l’assassinat de 27 personnes le 11 avril 1991 à la lagune de Bè et à l’attaque de Freau Jardin.
« Après la conférence nationale, on a tiré sur Koffigoh. Personne n’a été arrêtée. A l’élection présidentielle de 2003 dans le Zio, le scrutin de Zio a été annulé à cause de la brutalité et de l’assassinat. L’ANC seule a perdu 04 membres. Tout ceci s’appelle succession d’évènements impunis. C’est le mal absolu du Togo », a ressassé l’opposant.
Sur le terrorisme et les élections en 2023
Lors du meeting, l’ANC et ses diverses fédérations ont compati à la douleur des togolais victimes des récentes attaques terroristes dans la partie septentrionale du Togo.
Ils félicitent les militaires qui sont au front et demandent au pouvoir de jouer sa participation. Celle de mettre les moyens à la disposition de l’armée pour venir à bout des terroristes.
L’ANC est pour une contribution des différentes communautés dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Cependant, elle estime que le soutien de la population à l’armée ne pourrait être possible que si le régime respecte les Togolais, en répartissant légalement les biens du pays et en mettant fin aux détournements de deniers publics.
Ce meeting a été une occasion pour l’ANC de se prononcer sur les élections législatives et régionales en vue. Dans son intervention, M. Fabre a exhorté les militants à être en ordre de bataille.
L’ancien chef de file de l’opposition les a invités à s’inscrire massivement sur les listes électorales lorsque le recensement électoral sera lancé.