France Volontaires Togo s’attend à une reprise normale des missions de volontaires au Togo dès cette année 2022 après la parenthèse de la Covid19. En 2021, le nombre de volontaires français ayant effectué des missions au Togo a été réduit pour cause de la pandémie. On retient tout de même que 14.000 volontaires français ont fait des missions dans le pays depuis 2011.
Les 14.000 volontaires français ont mené leurs missions sous la coupole de Espace Volontariats Togo.
« Espace Volontariats Togo est un centre de ressource permettant d’informer, d’orienter, d’accompagner et de mettre en réseau tous les acteurs du volontariat au Togo. Il est ouvert à Lomé depuis 2011 et accueille tous les acteurs du volontariat, notamment bénévoles, volontaires, stagiaires, structures d’envoi, structures d’accueil et institutionnels », a indiqué Moussa Bah, représentant de France Volontaires au Togo.
L’espace en question, à la fois physique et virtuel, propose un accompagnement individualisé et collectif. Il se positionne en appui aux porteurs de projets locaux et internationaux en apportant des réponses adaptées aux besoins identifiés par les acteurs, principalement dans le domaine du développement et de la solidarité.
France Volontaires y a mis une équipe d’écoute permettant de répondre à toutes les questions et faciliter l’intégration des volontaires au pays. Le projet est présent dans les milieux les plus hameaux, avec la réhabilitation et la construction de plusieurs établissements scolaires, hôpitaux et des forages.
« En 2021, l’engagement des Volontariats Internationaux d’Echanges et de Solidarités (VIES) au Togo a été marqué par la crise sanitaire liée à l’apparition de la COVID-19 en mars 2020. En témoigne une baisse du nombre de volontaires au Togo (595 VIES recensés) comparativement à 2019 où on a enregistré près de 1500», a indiqué Esso-Wedeou Gnamke, chargé d’appui au développement des volontaires.
France Volontaires s’attend à la normalisation
M. Gnamke estime que la timide reprise observée en 2021, permet d’espérer un retour à la normale à partir de cette année .
Les responsables de France Volontariat Togo ont donc annoncé la reprise effective des activités sur le territoire national. De ce fait, il est prévu des réalisations dans les localités d’Atakpamé, Sokodé et Kara pour les 3 prochaines années.
France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES). Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’Etat, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international.
Elle s’appuie sur une présence en France (hexagonale et outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine.