L’Agence Education-Développement (AED) a noué vendredi à Lomé un partenariat avec des organisations patronales du Togo. Il s’agit du Groupement National des Entrepreneurs du BTP (GNEBTP), membre du Conseil National du Patronat (CNP) et la Chambre de Commerce Européenne au Togo (EUROCHAM). C’est une convention de partenariat public-privé sur lequel est fondé le principe de création des Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD).
Cette signature marque la formation des jeunes ensembles avec les institutions de formations togolaises. Le but est de répondre aux besoins socio-économiques du monde professionnel.
« Les IFAD sont créés pour donner aux différents secteurs socioéconomiques des ressources humaines conformes aux besoins en compétence de nos entreprises. L’AED, chargée de mettre en œuvre cette formation a mis en place un dispositif de formation qui implique les professionnels tout au long, dans tous les processus à toutes les étapes de la formation, depuis l’identification des besoins, la formation, et même l’évaluation finale de ces apprenants », a exprimé Commi Nassini, Directeur adjoint de l’Agence Economie-Développement.
Selon M. Nassini, le dispositif en question garantit la professionnalisation de la formation. D’où est importante la signature de ce partenariat public-privé. La convention prend en compte tous les IFAD déjà créés, ainsi que ceux qui seront créés. Elle définit ainsi les formations qui seront faites conformément aux compétences attendues.
AED élabore des référentiels de formation
L’implication des professionnels permet d’élaborer les référentiels métiers sur la base desquels l’AED élabore les référentiels de formation pour l’ensemble des formations qui doivent être créées dans un IFAD.
De même que la participation à la formation des apprenants en les accueillant en entreprise dans le cadre de la mise en œuvre de l’alternance et de participation à leur évaluation pour s’assurer de l’acquisition des compétences attendues au terme de la formation. Grâce à l’implication des professionnels, les apprenants dans les IFAD sont formés entre les IFAD et les entreprises pour chaque secteur d’activités concerné.
Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE, a décidé de la création des IFAD pour accompagner le développement des principaux secteurs socioéconomiques du pays et d’apporter une réponse efficace à la question de l’emploi des jeunes dans chaque domaine d’activité concerné. Et c’est l’Agence Education-Développement (AED) qui a été créée pour veiller à la mise en œuvre du projet.