Les fraudes en ligne sont un problème croissant. Au cours des dernières années, le nombre de personnes victimes de cette criminalité a augmenté de manière exponentielle. Les raisons en sont multiples, du manque d’éducation à l’augmentation de la numérisation et de la mobilité. Il existe toutefois des moyens de se protéger contre les fraudes en ligne. Voici une liste de six mesures qui vous aideront à protéger vos informations personnelles lorsque vous êtes en ligne.
Sécuriser vos appareils
La première et la plus importante chose que vous pouvez faire pour prévenir l’usurpation d’identité est de verrouiller vos appareils. Assurez-vous que vous avez configuré tous vos appareils pour qu’ils soient protégés par un mot de passe. Pour ce faire, ouvrez le menu Paramètres de votre appareil, allez dans Paramètres > Sécurité et confidentialité, et choisissez d’activer le mode de verrouillage par mot de passe.
Vous devrez saisir un code PIN pour déverrouiller votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable, mais l’inconvénient d’avoir à saisir un code PIN vaut bien la sécurité supplémentaire. Si vos appareils sont tous configurés et verrouillés, il est temps de vous concentrer sur vos applications. La meilleure façon d’éviter l’usurpation d’identité est de veiller à la sécurité de vos applications et de leur contenu.
Éviter les escroqueries par phishing
Avec le nombre important de personnes connectées sur Internet aujourd’hui, il est difficile d’éviter une escroquerie par phishing. Les pirates recherchent des personnes sur Internet et vous envoient des courriels frauduleux en se faisant passer pour des entreprises ou des membres de la famille réputés.
Selon certaines sources, il faut en moyenne plus de 150 heures de travail à une entreprise pour se remettre d’une violation de données et restaurer toutes les données volées. C’est pour cette raison qu’il est important d’être prudent avec vos informations en ligne.
Assurez-vous de vérifier chaque courriel que vous ouvrez ou chaque page Web que vous consultez. Ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes, surtout s’ils ne vous semblent pas corrects. C’est aussi une bonne idée de réinitialiser les mots de passe des comptes que vous utilisez fréquemment sur Internet. Ou utiliser un VPN pour sécuriser votre navigation sur internet. Vous pouvez lire les commentaires sur ExpressVPN et ensuite voir si c’est le produit qui vous intéresse pas.
Utiliser une plateforme de paiement qui protège votre crédit
Selon le Consumer Financial Protection Bureau, la société de cartes de crédit moyenne détient des informations sur 60 millions de comptes de cartes de crédit et de débit, ce qui représente une dette combinée de 1 000 milliards de dollars.
Si une carte de crédit ou un bureau de crédit ne protège pas vos informations ou celles d’un tiers, cela pourrait avoir un impact négatif sur votre crédit et sur votre capacité à contracter des prêts ou à ouvrir de nouvelles lignes de crédit. Vous devriez examiner et comprendre les politiques de sécurité des sociétés émettrices de cartes de crédit et des bureaux de crédit et vous assurer que vos informations ne sont pas en danger si vous les transférez à un tiers.
Ne payez pas en dehors des plateformes d’achat
Sur les sites de commerce électronique avec des vendeurs individuels, utilisez toujours le traitement des paiements de la plateforme. N’acceptez pas de paiements en dehors de la plateforme de commerce électronique. Si le vendeur vous demande de payer en dehors de la plateforme de commerce électronique, c’est un signal d’alarme.
Prévoyez une vérification en deux étapes pour vos comptes bancaires et de carte de crédit.
Cela signifie que vous devez saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre banque ou de votre carte de crédit, ainsi qu’un code de vérification. Ainsi, vous ne pourrez pas vous faire piéger et donner votre mot de passe. La vérification en deux étapes est souvent appelée « authentification à deux facteurs« . Vous trouverez de plus amples informations sur l’authentification à deux facteurs auprès de PayPal et de Bank of America, par exemple.
Ne conservez pas les mots de passe et les détails des cartes de crédit dans des fichiers Notepad
Si vous avez du mal à vous souvenir de vos mots de passe et de vos informations bancaires, il est tentant de les mettre simplement dans un fichier texte et de l’enregistrer sur votre ordinateur. C’est une très mauvaise idée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, si vous êtes victime d’un virus troyen, celui-ci pourrait analyser vos documents et obtenir tous vos mots de passe.
Deuxièmement, même si vous supprimez les fichiers, ils ne sont pas vraiment supprimés de votre disque dur. Ils peuvent parfois être récupérés à l’aide d’outils capables de récupérer les données.