Le Forum international des journalistes pour les migrations (JIFORM) compte tenir dans le courant du mois de juin prochain une rencontre sur la migration. Il s’agit d’une formation destinée aux journalistes d’Afrique de l’Ouest. Elle se tiendra à Lomé avec le soutien des autorités togolaises.
Pour une meilleure réussite de cette rencontre, Ajibola Abayomi, le président du JIFORM, a révélé que son organisation entend collaborer avec les autorités togolaises. Il sera question de partager avec elle le plan d’action sur l’atelier.
La rencontre de Lomé vise à améliorer les connaissances des professionnels des médias de l’Afrique de l’ouest afin qu’ils contribuent à la croissance économique de la région en contribuant à une meilleure gestion de la question de la migration.
Ce qui rend impératif la session de formation de Lomé destinée donc à renforcer les capacités des professionnels des médias de la région.
« JIFORM est déjà en train de consulter certaines parties prenantes. Nous comptons également demander au gouvernement togolais un soutien pour faciliter le sommet », a déclaré Ajibola Abayomi.
Selon le président de JIFORM, l’événement sera organisé en partenariat avec l’Organisation pour l’intégration africaine (OIA), le Togo et d’autres agences dans le pays.
JIFORM, un organisme mondial de migration comprenant plus de 300 journalistes à travers les continents dont le siège est à Lagos
« Indépendamment de nos différentes langues, que nous soyons des journalistes francophones ou anglophones, nous devons parler d’une seule voix et comprendre les concepts et la dynamique de la migration et, à l’unisson, nous opposer à la migration irrégulière, au trafic d’êtres humains et à d’autres vices », a affirmé M. Ajibola.
Le responsable de JIFORM note qu’il est nécessaire de couvrir la migration en utilisant les bonnes terminologies, rapporter les faits, donner la parole aux migrants et surtout en mettent un visage humain dans les reportages.
Depuis 2018, le JIFORM est réputé pour l’organisation du sommet mondial annuel sur la migration, de plusieurs formations et ateliers pour les professionnels des médias. Il a récemment organisé le sommet sur la migration africaine à Accra, au Ghana, en partenariat avec le Centre d’excellence Nekotech, au Ghana.
JIFORM a participé également à la couverture mondiale des migrations organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Tunisie en 2019 et à de nombreux événements internationaux dans plusieurs régions du monde.