Le samedi 21 mai 2016, les professionnels des medias du Togo ont célébré en différé la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse autour du ballon rond dans le cadre du Festival Media Foot Solidarité (MFS) qui a rendu un hommage rendu à Maurice Mensah ATTOLOU.
Au Togo, plusieurs activités ont été organisées à l’occasion de cette célébration dont le Festival Media Foot Solidarité (MFS) qui se veut une opportunité de rencontre, de récréation et d’échange entre les professionnels des Médias du Togo et leurs partenaires.
C’est une initiative de l’Association Afrik Demain et l’Agence MIMOSAS Afrik Group. Elle est soutenue par le Ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique, avec le soutien de la Fédération Togolaise de Football et le concours des organisations de la presse togolaise et des médias.
Pour le président du comité d’organisation, GNANDI N’yaa-Bi Evan, président de l’association Afrik Demain, l’objectif était de sensibiliser sur la problématique de la professionnalisation des journalistes, et fédérer les professionnels des médias autour du respect de la déontologie et de l’éthique.
Ainsi le 21 mai 2016, dès 7h, 8 équipes à savoir : Radio Lomé, Sport fm, KNTB, Group Sud Média (LCF/City Fm) Proximité TLS/ TV2 Fc et les équipes invitées au festival à savoir l’équipe des promoteurs culturels, celle des Disc-Jockey et celle des artistes chanteurs ont pris d’assaut le Stade omnisports.
Deux pools ont été mis en place à l’issue d’un tirage au sort pour les phases éliminatoire devant dégager les demi-finalistes.
La compétition a permis de rendre hommage à Maurice Mensah ATTOLOU, journaliste sportif et chef DESK spot à la TVT, Basketteur, entraineur national de la discipline, décédé le 13 juin 2015.
A l’issu des préliminaires et des demi-finales, les artistes et les DJs se sont affrontés à la finale remportée par l’équipe des DJs.
L’équipe championne et la finaliste malheureuse ont bénéficié d’une coupe et des ballons.
Le prometteur de cet événement, GNANDI N’Yaa-Bi Evan s’est dit satisfait de la mobilisation.
La prochaine édition de Média Foot Solidarité est prévue l’année prochaine.