Le ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural a réceptionné jeudi à Lomé environ 3000 tonnes de Riz Blanc de la part du Japon. Le don s’inscrit dans le cadre du projet Assistance Alimentaire du gouvernement japonais au titre de l’année fiscale 2020. Le riz sera ventilé dans toutes les préfectures et communes pour permettre aux populations les plus vulnérables d’en avoir accès à un prix subventionné.
Le Directeur de cabinet du ministère de l’agriculture, Dindiogue Konlani a réceptionné la cargaison de riz blanc remise par Shuji Shimizu, premier secrétaire et chef de coopération de l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire.
L’action vient témoigner l’excellence des liens d’amitié et de coopération qui illustrent les deux pays et l’engagement à les affermir davantage pour le bien-être des deux peuples.
Le dynamisme de cette relation a permis au Togo de bénéficier pour le compte de l’année fiscale 2020 d’une enveloppe financière d’1,5 milliards de FCFA. Ce qui a permis d’acquérir environ 3000 tonnes de Riz blanc et de renforcer les actons menées par le gouvernement togolais pour faire face aux impacts négatifs liés) la crise sanitaire de la covid-19.
« L’importance des projets KR dans la vie de la population togolaise n’est plus à démontrer. Il permet d’acquérir des céréales notamment le riz banc pour les mettre à la disposition des producteurs de la population togolaise à des prix abordables sur l’ensemble du territoire national, de réduire ainsi structurellement le déficit des denrées », Selon le Directeur de cabinet du ministère tutelle, Dindiogue Konlani.
Riz Blanc et Fonds de contrepartie
Au-delà de la mobilisation des vivres au profit de la population, les fonds KR permettent de constituer des fonds de contreparties qui servent à financer des projets de développement socioéconomique pour le bien-être des populations.
Au nom du gouvernement togolais, Dindiogue Konlani a réitéré ses remerciements et a également plaidé pour le renforcement des actions de ce projet.
Shuji Shimizu, pour sa part a au nom de l’Ambassadeur Katsuya Ikkatai souhaité que l’assistance alimentaire octroyé par son pays contribue effectivement à « garantir la sécurité alimentaire au Togo et à intensifier davantage les relations d’amitié et de coopération entre le Japon et le Togo qui existe depuis longtemps ».
Pour rappel, les fonds de contreparties ont servi à la réalisation des projets de désenclavement des zones rurales et à la réalisation de 150 km de pistes rurales et d’infrastructures socioéconomique de base dans le cadre du programme de développement d’urgence communautaire.
On note aussi le projet de mise en place des infrastructures complémentaires du nouveau port de pêche de Lomé, et le projet d’aménagement des zones agricoles planifiées à l’horizon 2025-400 ZAP.