Trois trafiquants d’espèces animales sont actuellement dans les mailles des forces de l’ordre du Togo. Les sieurs Mohamed Adamou, Ablam Kolegain et Mohamadou Ayouba ont été surpris le 19 avril dernier par les agents de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et du Blanchiment (OCRTIDB) en possession de sept cent quatre-vingt-deux (782) peaux de pythons royaux.
Tous de nationalité togolaise, les trois contrebandiers ont été pris en flagrant délit dans un hôtel de la capitale au moment où ils s’apprêtaient à livrer leur marchandise.
La police est allée au fond du dossier en perquisitionnant leurs domiciles respectifs. Après enquête, une grande peau sèche de python de Séba a été découverte au domicile du sieur Mohamed Adamou.
Celui qui est considéré comme le chef de la bande a avoué que les espèces trouvées lui appartenaient.
Lui et ses deux camarades infortunés seront présentés au Procureur de la République, puis au tribunal de première instance de Lomé pour répondre de leurs actes.
Les pythons royaux et les pythons de Séba sont classés en annexe II de la convention sur le Commerce International des espèces de Faune et de Flore Sauvages Menacées d’Extinction (CITES) et de l’Ordonnance n°4 du 16 janvier 1968 réglementant la protection de la faune et l’exercice de la chasse au Togo.
Par conséquent, leur exploitation, détention, circulation, vente, importation, exportation ou transit sans autorisation de l’administration des ressources forestières sont interdits.