L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) célèbre à sa manière le 57è anniversaire de l’indépendance du Togo. A l’opposé du gouvernement togolais, le parti de Jean Pierre Fabre a publié en début de semaine’ dernière son programme de commémoration du 27 avril 2017. Un programme qui a d’ailleurs pris effet depuis le 21 avril dernier.
L’essentiel du calendrier de commémoration du 57è anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale du Togo par l’ANC se résume à l’organisation du Colloque de CAP 2015 sur la problématique de l’alternance politique en Afrique.
Ce grand rendez-vous, le second du genre a lieu du 28 au 30 avril prochain à Lomé, et réunit les experts politiques des quatre coins du monde.
Déjà le 21 avril dernier, le parti a observé à la mosquée d’Anagomé à Lomé, une prière musulmane suivie des prestations des groupes artistiques et musicaux.
Ce mercredi au moment où le Chef de l’État et son gouvernement sont attendus pour la décoration à l’Hôtel Radisson Blu 2 Février et aux expositions sur Sylvanus Olympio au Palais des Congrès de Lomé, M. Fabre et ses militants seront au siège de leur parti.
Le Chef de fil de l’opposition adressera son message à la nation togolaise, puis il présidera une tournée des groupes prestataires et un peu tard dans la soirée une veillée de prières.
Jeudi, jour de la fête, l’ANC va uniquement tenir un culte, occasion pour le parti de demander à nouveau la protection divine sur le Togo.
Ce nouveau refus de faire bloc avec le gouvernement dans la célébration du 27 avril atteste à suffisance que Jean Pierre Fabre est loin d’accepter à d’accomplir ses devoirs de Chef de file de l’opposition.