Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Zio 1: Amener les femmes à s’impliquer dans la gestion communale

Views: 96

Les femmes de la Commune de Zio 1 informées et formées pour une participation plus active dans la gestion de leur commune. Avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), il s’est tenu jeudi à Tsévié (30 km au nord de Lomé), un forum sur  la participation citoyenne au développement communal et le leadership féminin.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

Le forum est organisé par la mairie de Zio 1 en collaboration avec les associations de femmes  et la direction régionale des affaires sociales. Ceci dans la cadre de la Journée internationale de la femme, édition 2021.

La rencontre entend renforcer les capacités de la quarantaine de participantes en vue de susciter chez elles la volonté d’une plus grande participation à la gouvernance locale. Spécifiquement les sensibiliser sur deux thématiques clés : leur implication dans la prise de décision dans la lutte contre la Covid-19 et leur participation aux instances de gestion des affaires publiques.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Nous avons remarqué que la femme est absente partout…Dans la gestion des affaires de la commune par exemple, les décisions se prennent sans elle. A l’arrivée nous nous rendons compte que les besoins de la femme sont oubliés parce que les femmes ne font pas partie de l’instance décisionnelle », a constaté Tebayea Tidjouguena-Kluste, présidente régionale du forum for African Women Educationalists.

Pour Mme Tidjouguena-Kluste, il urge de corriger dès lors  ce manquement et  amener la femme de Zio à s’engager sur des actions à mener au cours des prochains mois afin d’assurer une meilleure participation des femmes dans le développement communal.

{loadmoduleid 214}

La rencontre est organisée dans le cadre de l’appui du ProDeGoL dans six communes partenaires à savoir Kloto 1, Kozah 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1, Tône 1 et Zio 1 pour encourager la participation active des femmes à la vie politique sociale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le Programme est mandaté par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et cofinancé par l’Union Européenne. Il  est mis  en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

La Faitière des Communes du Togo (FTC) entame une tournée nationale pour la vulgarisation des guides de la participation citoyenne à la décentralisation. Menée...

Sticky Post

La localité d’Adétikomé (25 km de Lomé) a connu lundi une manifestation. Le mouvement d’humeur a été organisé par le collectif des déplacés de...

Société

Payadowa Boukpessi, ministre en charge des collectivités locales  informe la municipalité de Zio 1 d’un décret portant expropriation pour cause d’utilité publique. Le domaine...

Société

Tsévié retrouve son calme après les échauffourées de lundi. Mais des voix continuent de condamner la bavure policière. Les jeunes de la ville quant...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P