L’artiste togolais, Zambe veut mettre sa musique au service de la société. En s’appuyant sur le titre phare de son premier album ‘’Sens-toi chez toi’’ le fils Akposso et son staff ont lancé mercredi à Lomé le projet « Sens-Toi chez toi Tour 2020 ». L’initiative démarre le 20 mars prochain et court jusqu’au 10 avril prochain.
« Sens-Toi chez toi Tour 2020 » est une tournée de sensibilisation qui amènera Zambe et son staff dans 5 établissements scolaire de Lomé et Baguida pour sensibiliser les élèves sur le vivre-ensemble, la non-violence et l’immigration clandestine.
Le projet est une réaction de l’artiste au développement des dernières actualités en Afrique et dans le monde relative à la xénophobie, à des exactions sur fils et filles d’un même pays et au flux important de l’immigration illégale.
« Nous voulons avoir demain un monde juste, pacifique et sans violence. Et pour ce faire, nous avons décidé d’aller à la rencontre des jeunes pour leur inculquer les valeurs civiques et citoyennes », a expliqué Kodjo Kouma, Manager de Zambe.
{loadmoduleid 210}
Au lycée 2 févier, lycée Agoè-Est, lycée de Baguida, lycée de Nyékonakpoè et au lycée Tokoin Est où la tournée passera, il y aura un échange interactif entre les experts et les élèves sur le vivre-ensemble et l’acceptation de l’autre entre autres.
Un concours de Karaoké sera également organisé à l’intention des élèves dont les meilleurs seront ceux qui auront à interpréter avec tact et maitrise le titre Sens-toi chez toi de Zambe.
A côté il y aura un concours de sketch donnant droit à 15 minutes de prestation des élèves sur le vivre-ensemble. Sans oublier la prestation de l’artiste.
A l’apothéose, le 10 avril à l’université de Lomé, les 5 meilleurs candidats retenus pour la catégorie karaoké vont interpréter « ça fa mal » de Zambe. 3 des 5 seront primés. Pour ce qui est du sketch, le scénario va concerner la thématique de l’immigration clandestine.
« La finalité, c’est que Sens toi chez toi devienne un slogan pour la nouvelle génération en vue mettre fin à la violence partout », a conclu l’artiste Zambe.
Vivement que ce projet qui nait comme un bébé innocent dans un pays où la crise postélectorale pointe à l’horizon soit une occasion pour calmer les ardeurs.
{loadmoduleid 212}