L’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) a condamné jeudi les manœuvres des autorités togolaises visant l’arrestation d’Agbeyome Kodjo et son parrain Mgr Kpodzro. Le parti, dont le candidat Aimé Gogué a été classé 4e à l’issue de l’élection présidentielle, dénonce des « intimidations et tentatives visant à arrêter et incarcérer celui à qui des togolais ont accordé leurs voix lors du scrutin du 22 février 2020 ».
Une commission parlementaire est à pied d’œuvre pour instruire la demande de levée de l’immunité parlementaire de Dr Agbéyomé Kodjo. Mercredi, le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro qui réclame sa « victoire » s’est fait représenter à l’Assemblée par son collègue député.
« Sans même attendre les résultats des travaux de cette commission parlementaire, le domicile de Dr Gabriel Mensan Agbéyomé KODJO, candidat de l’opposition à l’élection présidentielle du 22 février 2020, est pris d’assaut et encerclé par les forces de sécurité. ADDI dénonce vigoureusement ces intimidations et tentatives visant à arrêter et incarcérer celui à qui des togolais ont accordé leurs voix lors du scrutin du 22 février 2020 », écrit Aimé Gogué dans un communiqué.
Le président de ADDI appelle les forces de sécurité à la retenue et leur demande de lever le siège du domicile de Dr Kodjo.
{loadmoduleid 210}
Dans un contexte de crise post-électorale déjà tendu, lit-on dans la note, ADDI demande aux députés togolais de ne pas prendre une décision « sans avoir écouté au préalable, en toute liberté et objectivité, le concerné ».
« Aux chefs traditionnels de jouer leur rôle de garant de nos us et coutumes qui prônent la non-violence, la justice, la solidarité et l’équité, ADDI demande qu’ils sortent de leur silence pour participer à la stabilité dans ce pays. Aux chefs religieux, ADDI demande de jouer leur partition en insistant auprès de leurs fidèles d’écouter leur cœur et de favoriser le meilleur vivre ensemble sur la Terre de nos Aïeux », urge Aimé Gogué.
Par ailleurs, le parti ADDI invite la Communauté internationale à œuvrer à « la pacification et à l’apaisement du climat politique et surtout son implication pour une résolution consensuelle de la crise post-électorale ».
Au sujet des résultats de l’élection présidentielle, le parti d’Aimé Gogué exige un audit d’un échantillonnage aléatoire d’urnes pour vérifier la régularité des bulletins de vote actuellement stockés dans les CELI pour permettre à tous d’avoir la vérité des urnes.
{loadmoduleid 212}