La commune Yoto 3, avec une population de plus de 55 000 habitants et une densité de 133 habitants par km², souffre régulièrement d’inondations pendant certaines saisons. Pour remédier à ce problème, le conseil municipal a approuvé la construction de nouveaux caniveaux et dalots dans cinq localités. Vendredi dernier, le maire de la commune, Kokou Degbe, a officiellement lancé les travaux, insistant sur le respect des délais et la qualité des ouvrages.
Selon Kossi Tsisseglo, responsable PRMP, les travaux à exécuter consistent à ériger des caniveaux à ciel ouvert de 310 mètres linaires (1.200 x 1.00) à Gboto-Assigamé, à Améboudanou-Kondji de 200 ml, 1.00 x 1.00 et à Tométy-Kondji d’une caractéristique de 180 ml, 1.00 x1.00.
A Gboto-Vodoukpé et à Houngbèkè-Kondji, ce sont des dalots de 1.00 qui vont être construits pour le bonheur des populations.
Les travaux sont respectivement confiés à Sud & ouest Partenaires, ENC, C.E.VE.MAC et à AMPERSAND, des entreprises qui ont gagné l’appel d’offres lancé par la maire de Gboto.
Faire de Yoto 3, un bon élève
Les travaux ont une durée d’exécution de 3 mois. Un engagement a été pris par les directeurs d’entreprises à travers la signature d’un document qui les contraint à démarrer les travaux incessamment sans conditions.
« En remettant le site aujourd’hui, nous avons jugé bon qu’il faille au même moment mettre à la disposition des chefs d’entreprise, l’ordre de démarrage des travaux afin qu’ils aient conscience qu’ils doivent impérativement commencer les chantiers sans attendre forcément de la mairie des financements en termes d’avance », a expliqué M. Tsisseglo.
La cérémonie de remise a été présidée par le maire, Kokou Degbe en présence du secrétaire général de la commune, Kounousse Kodjovi Ezounou.
M. Degbe a exhorté les 4 entreprises au travail bien fait qui sera apprécié par les administrés et qui va répondre aux exigences du chef de l’Etat en matière des travaux publics.
« En tant qu’élus locaux, nous sommes là pour le bien-être de nos populations et nous nous plions à quatre pour cela au quotidien. Sur ce, je vous invite solennellement à veiller à la qualité des travaux pour que cela réponde aux attentes des populations et aussi à la politique gouvernementale du pays. Le chef de l’Etat a toujours prôné un travail bien fait et ce n’est pas Yoto 3 qui sera cité en mauvais exemple », a sensibilisé le maire de la commune de Yoto 3.
Le coût global des travaux s’élève à plus de 82 millions de francs CFA financé par la mairie à travers le recouvrement fiscal.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp