La commune Yoto 3, située au nord-est de la région maritime, est en pleine mutation depuis 2019 dans un contexte marqué par la décentralisation. Avec une population de plus de 74 000 d’habitants, la commune est devenue un modèle parmi les 117 communes que compte le Togo, justifiant sa nomination à la 7è édition de Togo Top Impact. Classée parmi les 10 meilleures du Togo, la mairie de Gboto-Vodoupé est visiblement bien partie pour remporter le trophée mis en jeu.
Ville historique et surtout minière, Tabligbo fait partie de nos jours de ces localités togolaises où le délabrement des infrastructures de toutes sortes saute aux yeux. De Tchékpo à Sédomé en passant par Ahépé, Kouvé, Gboto et Sika- Kondji, Yoto reflète l’image d’une préfecture abandonnée et oubliée en matière de développement. Face à cela, des conseillers municipaux se sont lancés depuis 2020 dans la réhabilitation de Yoto 3.
Les grands travaux de Yoto 3 sous Kokou Degbe
Elu maire en 2019, Kokou Dagbé Degbe et son exécutif ont, en 2020 démarré la réhabilitation de Yoto 3 avec l’entretien sur la route Gboto-Tabligbo, le reprofilage et le rechargement des voies Monénou-Tokpli et Avégamé- Gogo Kondji, la construction de 04 boutiques à Gboto-Vodoupé, d’une latrine de 04 cabines et l’aménagement du grand hangar du marché de Gboto-Vodoupé.
Dans la même année, il a été construit un caniveau de 200 mètres à Essé-Godjin, à Sédomé et à Gboto Zogbé suivi du reprofilage et du rechargement de la voie Abossehoé-Afito.
Les travaux se sont poursuivis en 2021 avec notamment la construction du bâtiment abritant le bureau de la mairie, le reprofilage et le rechargement des routes Gboto-Vodoupé-Gboto Zéve, (7 Km) Gogo Kondji-Akladjenou, (7km), Essé Ana-Tomety Kondji ( 8km) et Tomety Kondi- Ferme Fémodo (5km). La réhabilitation et le revêtement du grand hangar au marché de Gboto-Vodoupé et la construction de latrines de 4 cabines dans le même marché complètent les ouvrages de la mairie au titre de l’année 2021.
L’année qui a suivi, le conseil municipal de Yoto 3 a remis en état 10 bâtiments abritant la mairie de Tokpli, construit de caniveau à Gboto Djantadévo, un hangar au marché de Gboto-Vodoupé, un forage voltaïque à Agodomé et s’est doté des matériels de voirie -brouettes, perles, coupe-coupe, râteau, arrosoir- pour les services d’assainissement public.
Ce qui s’apparente pour l’heure à un chef d’œuvre et qui distingue Yoto 3 des autres, c’est que la commune a construit en 2022 un hôtel de haut standing. Dénommée hôtel de la mairie, l’infrastructure dispose d’une salle de conférence, des chambres pour visiteurs et deux suites. Le coût des travaux est d’environ 80 millions de francs TTC financé sous fond propre de la commune.
Le grader du désenclavement
Outre, ces diverses réalisations, la mairie de Gboto-Vodoupé a, en 2023 construit de caniveau à Gboto Atchamé, érigé 2 hangars de marché à Gboto Zévé, un bâtiment scolaire de 3 classes dans le canton de Tomety Kondji, doté les villages d’Avégame et Dzrékpo de forage voltaïque, construit 15 latrines ecosan à Sika Kondji, réhabilité des forages à Akladjenou et à Tokpli et a acheté de matériels de fabrication pour 5 coopératives à Tokpli, Essé Godjin, Tomety-Kondji et à Sédomé.
2023 a été aussi marqué par la réhabilitation du local de Born Fonden, la confession de 1000 bancs pour les EPP de la localité, l’équipement de l’hôtel et de la salle de la réunion de la mairie et l’installation de 50 lampadaires dans les 5 cantons.
Sur le budget exercice de la même année, Yoto 3 s’est acheté un grader qui rend les coûts de reprofilage ou de construction des pistes rurales accessibles. Disposant de sa propre machine, la mairie entre dans une nouvelle phase de désenclavement qui lui a permis d’ouvrir les voies de Gboto Assigamé, Amoussimé, Attikpotokopé, N’déwonè-Kondji, Gboto Atchamé, Tokpli et de Gboto Zévé-
L’engin devient aussi une source de revenu pour la commune d’autant plus qu’elle est mise en location au prix de 250.000 F par jour.
En 2024, l’exécutif s’est fait remarquer de nouveau avec la construction d’un hangar dallé à Gboto-Vodoupé, un caniveau de 200 m linéaire avec des passages à Amébounanou Kondji, un caniveau avec un ponceau à Gboto Assigamé long de 310 m linaire, un caniveau avec apport de latérite à Gboto Zévé et la construction de 2 ponceaux à Gboto-Vodoupé et à Adakpamédé.
Yoto 3 et Togo Top Impact
Les diverses réalisations de Yoto 3 ont tapé dans l’œil de Togo Top Impact, l’événement annuel qui célèbre les personnalités et initiatives remarquables.
La mairie est nominée dans la catégorie commune de modèle de l’année. Pour la voter, il faut se rendre sur le site https://ketura.org et cliquer sur le lien qui mène vers ladite catégorie.
Une fois l’affichage de la liste des nominés, il est recommandé de cliquer sur la bande du nominé (Yoto 3) pour accéder à sa description. Cette étape franchie, il faut cliquer sur le bouton vert et ensuite le nombre de votes que l’on souhaite attribuer à Yoto 3 avant de valider.
Le vote est ouvert à tous, depuis le 18 décembre dernier et se poursuit jusqu’au 12 janvier 2025 à 23h59.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp